facebook Qu’est-ce que le SEO : définition et utilisations
Congratulations! Your support has been sent to the author
Qu’est-ce que le SEO : définition et utilisations

Qu’est-ce que le SEO : définition et utilisations

Published Nov 12, 2020 Updated Nov 12, 2020
time 3 min

On Panodyssey, you can read up to 5 articles per month without being logged in.
Enjoy 4 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

Qu’est-ce que le SEO : définition et utilisations

Le SEO, abréviation de l’anglais “Search Engine Optimization”, est une technique informatique qui permet d’optimiser au maximum un contenu Web pour favoriser le meilleur référencement possible sur les moteurs de recherche.



Définition du SEO

Plus souvent appelé en langue française le « référencement naturel », le SEO a pour objectif premier d’augmenter la visibilité d’une page ou d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il permet aux algorithmes des moteurs de recherche de classer les résultats. Il comprend les optimisations à l’intérieur même du site (on-site) et à l’extérieur du site (off-site).

Utilisations de la stratégie de référencement naturel

La stratégie de référencement naturel permet à un site d’être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche sans avoir à payer de la publicité pour apparaître dans les résultats sponsorisés. Les résultats naturels apparaissent en dessous des résultats sponsorisés (puisque les utilisateurs payent pour être en tête des recherches). Des études récentes ont montré que ce sont les trois premiers résultats non sponsorisés qui emportent la majorité du trafic : environ 60 % des utilisateurs ne cherchent que rarement plus bas dans la page de résultats de recherche, et au total 90 % des utilisateurs ne passent jamais à la seconde page de résultats. C’est pourquoi le SEO est si important. Il vous permet d’être bien positionné dans les résultats de recherche et de profiter ainsi d’un maximum de trafic.

 

Importance des mots-clé dans les techniques de référencement naturel

Nous avons vu que le référencement naturel va vous permettre d’être bien positionné dans les résultats de recherche. Ce référencement va être rendu possible par l’utilisation de mots-clés ciblés et pertinents. Les rédacteurs doivent se concentrer sur l’utilisation de mots qu’emploieraient les utilisateurs pour trouver des informations sur le sujet qu’ils traitent dans leur article. Les internautes en recherche de contenu en rapport avec le thème proposé accèdent ainsi à votre site grâce aux mots-clés ciblés qu’à la fois le rédacteur et le lecteur utilisent.

Référencement SEO par les autres sites et les médias sociaux

Une bonne stratégie SEO doit passer par les mots-clés, mais par d’autres moyens également. Votre popularité sur le web a aussi tout son intérêt, c’est ce qu’on appelle “l’environnement web” d’un site. Le trafic généré sur votre site viendra donc non seulement des moteurs de recherche, mais également des réseaux et médias sociaux et de liens présents sur d’autres sites qui pointent vers le vôtre, les “backlinlks”.

 

Risque d’une mauvaise utilisation du référencement naturel

Le web a beaucoup évolué ces dernières années. Désormais Google sanctionne sévèrement les mauvaises pratiques de rédacteurs peu scrupuleux (plagiat, contenu de mauvaise qualité car uniquement écrit pour placer des mots-clés, etc.). Optimiser son site est devenu long et exigeant. Il faut donc désormais miser sur le long terme dans sa stratégie de référencement. 

 

Globalement comment fonctionne le SEO ?

Il faut respecter un certain nombre de règles précises pour obtenir le meilleur référencement naturel possible :

  • éviter toute forme de sur-optimisation par l’abus inapproprié de mots-clés ;

  • se construire une stratégie éditoriale en fonction de ses objectifs et de son budget ;

  • effectuer un suivi régulier des résultats de son site ;

  • travailler la partie technique du site en optimisant tout ce qui peut l’être : le développement web, l’ergonomie, etc. pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible ;

  • créer du contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre site : textes, images, vidéo, etc. de très bonne qualité.



Le référencement est aujourd’hui absolument incontournable dans le monde du web. Savoir écrire ne suffit plus, comme ça pouvait être le cas dans les années 2 000, il faut savoir rédiger “web” pour obtenir le meilleur référencement possible, base de toutes les réussites sur la toile !

1
Blow to the heart
I love this article
1
Stroke of genius
Brillant
0
Give a hand
This was useful to me
0
Publicity stunt
I wish to promote it
0
Hats off
The topic was very interesting
0
Not thrilled
Doesn’t fit Panodyssey’s standards
1
1
0
0
0
0
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

Do you like Panodyssey articles?
Support their independent writers

Extending the travel in the universe Tech

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!