Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pour une pantoufle envolée

Pour une pantoufle envolée

Published Feb 18, 2021 Updated Mar 7, 2024 Arts
time 1 min
4
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 127 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pour une pantoufle envolée

La grâce est un don offert à peu d'entre nous, elle peut s'incarner dans un mot, un être ou un geste.
Ici c'est dans l'esprit.
La main qui délicatement oublie de se tenir à la corde, le pied dénudé d'une Cendrillon dont la pantoufle pourrait se briser ou encore jupons et dentelles mutinant les airs. Le regard capte soudain le galbe d'une jambe et la taille si fine qui se plie à l'élan de la balancelle dont on oublie presque l'initiateur que l'ombre dissimule. 

Saupoudrée d'or et de rosée la jeune femme sourit à peine, frémit-elle de peur ou de plaisir ? Est-ce seulement l'ombre du chapeau qui teinte ses joues  ? Crémeuse et toute en douceur, elle invite à la gourmandise.

Les deux chérubins dessous, par contre, semblent craindre pour elle une chute, à moins que ce ne soit le regard bien audacieux de l'homme à terre sans doute volontaire pour se faire renverser.
Cupidon invite au silence sur son socle de pierre : ce doigt sur la bouche s'adresse-t-il à la dame ? Aux anges qui ne doivent pas effrayer l'héroïne ? Ou au Temps qui façonne le regard du spectateur selon l'époque à laquelle il appartient ?

Le reste du décor importe moins excepté dans sa façon de foisonner autour des protagonistes.

Si - comme il se l'est murmuré - l'intention était coquine ...
La grâce est celle du peintre.

 

Ô Combien aurais-je aimé être Fragonard pour avoir peint "Les Hasards heureux de l'escarpolette" !

 

 

 

 

 

Photo de couverture : source "FRAGONARD" livre de Marie-Anne Dupuy-Vachey, Editions TERRAIL/ÉDIGROUP, crédit photo Bridgeman-Giraudon, page 99
Film :  Chantal Perrin Verdier - Musique : Rameau, Dardanus, Contredanse

lecture 127 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Arts
Plume
Plume

Plume, c’est mon nom. Je suis un stylo copiste.  Mon propriétaire m’utilise pour matér...

Thomas Janin
1 min
Point du jour ou crépuscule ?
Point du jour ou crépuscule ?

Brune et lascive, elle offre son corps voluptueux aux rayons d'argent de la lune. Quand je la regarde, je rêve...

Pauline Ruffat
1 min
Pour son abandon
Pour son abandon

Fin novembre 1983 je suis traînée par une amie à Beaubourg.Musée à double face dont...

Chantal Perrin Verdier
2 min

donate You can support your favorite writers