Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
JOUNAL
Lieu d’art : On a visité La Fab d’Agnès B.

Lieu d’art : On a visité La Fab d’Agnès B.

Published Feb 15, 2020 Updated Sep 29, 2020 Fashion and Beauty
time 2 min
CREATIVE ROOM

JOUNAL

Homepage
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 97 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Lieu d’art : On a visité La Fab d’Agnès B.

Le 13ème arrondissement accueille depuis le 2 février 2020 un tout nouveau lieu d’art contemporain : La Fab, ouverte par la créatrice et mécène Agnès B. On vous raconte tout ! 

 

Vue de la façade de La Fab. © Rebecca Fanuele.

 

Infiniment plus discrète que le mastodonte Pinault qui ouvrira prochainement sa fondation dans l’ancienne Bourse du Commerce, l’admirable Agnès B. (et son obsession bienheureuse de produire ses vêtements sur le sol français) a développé depuis de nombreuses années un goût certain pour l’art contemporain, qu’elle soutient en multipliant les collaborations, mais aussi en collectionnant les artistes actuels.

Par le passé, les Parisiens ont pu découvrir une partie de sa collection au sein de l’exposition Vivre !! au Musée national de l’histoire de l’immigration en 2016-2017, et certains des artistes qu’elle affectionne entre les murs de sa belle galerie du Jour, ouverte depuis 1984 et installée depuis 1997 dans la rue Quincampoix. Celle-ci a suivi le mouvement, et se trouve désormais au premier étage de La Fab.

 

Vue de l’exposition de La hardiesse dans la collection. © Rebecca Fanuele. La Fab. / collection agnès b., 2020.

 

Rendez-vous est donc donné à deux pas de la grande Bibliothèque nationale de France, au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements signé par l’architecte Augustin Rosenstiehl (de l’agence SOA architectes). Rythmée de lignes verticales en bois, sa façade sans prétention s’étire en longueur et laisse deviner l’ampleur de l’espace. On entre, et déjà, le charme agit. Il y a cette belle librairie, aux choix parfaits (Édouard Glissant, Francesca Woodman…). Puis, la billetterie, aux prix plutôt réjouissants (7 euros en tarif plein, 4 en tarif réduit). Et enfin, la collection.

Elle se répartit sur la longueur du rez-de-chaussée et du premier étage, et emprunte pour ce premier accrochage le thème de la hardiesse. Un bouquet de lys particulièrement odorant nous accueille, puis on sourit au visage de Jean-Michel Basquiat (qui donne son nom à la place sur laquelle donne La Fab !), photographié par Louis Jammes en 1988, infiniment libre.

 

Vue de l’exposition de La hardiesse dans la collection.© Rebecca Fanuele. La Fab. / collection agnès b., 2020.

 

On croise ensuite une étude du Centre Pompidou signée Renzo Piano, des portraits au Polaroïd d’Andy Warhol, une peinture d’Alexander Calder, une voiture enveloppée de collants comme prise dans une toile d’araignée de Madeleine Berkhemer… Puis des tirages rares de Martin Parr, des images de Muhammad Ali boxant dans l’eau signé Flip Schulke, une étrange sirène alanguie d’Adrien Beau, une photographie de boîte de nuit de Massimo Vitali, un dessin de Man Ray

En deux mots comme en cent, une sélection poétique d’images inattendues, à l’accrochage impeccable. Qui dit toute la finesse d’une collection hors normes. À voir.

La Fab
Place Jean-Michel Basquiat 75013 Paris
Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuité : étudiants, jusqu’à 26 ans, plus de 65 ans, détenteurs du pass enseignant, et autres

 
lecture 97 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Fashion and Beauty
String
String

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers