Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La gestion de projet sauve des vies

La gestion de projet sauve des vies

Published Sep 10, 2021 Updated Oct 20, 2021 Small business and startups
time 3 min
0
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 101 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La gestion de projet sauve des vies

La gestion de projet n’a pas pour but de générer un nombre incalculable de réunions et de comités branchouilles. Au contraire, même si la gestion de projet a la hype dans les grandes entreprises, au départ, elle poursuit un seul et unique but : celui de vous sauver la mise !

La gestion de projet, un atout à toutes les étapes de la vie d’un projet

Pour faire face à des projets de plus en plus complexes à l’ère d’internet, les entreprises ont vite compris qu’il était nécessaire de réunir des acteurs aux compétences complémentaires. Le problème, c’est que le nombre de participants requis et la fragmentation des expertises dans et en-dehors de l’entreprise rend la collaboration difficile. Imaginez une trentaine de personnes différentes à mobiliser, certaines de façon récurrente, d’autres ponctuellement sur un point bien précis et presque anecdotique du projet en question. C’est la catastrophe !

Le chef de projet est l’équivalent du chef d’orchestre qui, par ses mouvements, guide chaque instrument sur la partition. Pour ce faire, il planifie des entretiens avec les experts afin de comprendre ce qu’il a besoin de réaliser pour parvenir. Il découpe le projet en tâches à réaliser, détermine des jalons raisonnables, organise les réunions nécessaires, vérifie que le budget prévu n’est pas dépassé, cherche des prestataires pour l’aider sur tel ou tel point et, enfin, rend le livrable, si possible à la date prévue.

Derrière un projet communication ou webmarketing se cache en réalité des jours voire des semaines de travail d’organisation réalisé par ce chevalier de l’ombre.

La gestion de projet n’est donc pas une simple mode, c’est un outil, une façon de concevoir le travail de groupe.

Le planning éditorial : un must have pour le suivi de la publication des contenus corporate

Le planning éditorial est un outil de gestion de projet essentiel s’agissant de la communication des entreprises.

Que ce soit pour la communication interne ou externe, le planning éditorial est un document qui recense toutes les publications prévues sur l’entreprise. Ainsi, chaque jour de la semaine sont notés :

  • Les actions planifiées et prévues avec les équipes qui en ont la responsabilité (coucou les amis des SI qui sont souvent mobilisés !) ;
  • Les contenus à mettre en avant, relus, corrigés et validés par le supérieur hiérarchique ;
  • La plateforme ou le canal qui servira à sa publication ;
  • L’heure de la publication.

En un coup d’œil, le chef de projet communication s’assure que la communication de l’entreprise ne souffre d’aucun retard. En effet, il n’est pas rare de devoir planifier à l’avance les posts, notamment pour annoncer l’actualité de l’entreprise.

Il serait ainsi dommage d’oublier de prévenir vos clients que vous serez présents à un salon professionnel, n’est-ce pas ? Ne serait-il d’ailleurs pas utile, au passage, d’insérer cette information dans la newsletter du mois précédent ?

Vous voyez où je veux en venir.

Des chefs de projet à votre service chez Koïné Rédaction pour développer votre communication d'entreprise

Besoin d’aide sur un projet communication web ? Faites appel à un chef de projet porteur d’un handicap pour vous accompagner. Expertise, créativité et professionnalisme garantis ici.

Gestion de projets communication conseils agence Koïné

lecture 101 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers