Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La Finance durable

La Finance durable

Published Dec 6, 2022 Updated Dec 6, 2022 Small business and startups
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 58 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La Finance durable

1. La finance durable ?
La finance durable désigne l’ensemble des actions financières qui prennent en compte des critères extra-financiers, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
Au sein de la finance durable, on distingue quatre concepts : La finance solidaire qui regroupe l'ensemble des investissements axés sur des projets à caractère social. On y retrouve des activités telles que l'insertion à l'emploi, l'aide au logement, l'environnement et la solidarité internationale. Ces produits se distinguent notamment par le label Finansol, qui permet de distinguer les produits d'épargne solidaire des autres produits d'épargne.
2. Pourquoi investir dans la finance durable ?
La finance durable représente l'intégration de critères extra-financiers tels que les enjeux environnementaux et sociaux dans la sélection des décisions d'investissement. Ce nouveau financement agira comme un levier dans la transition vers une économie plus durable.
Les pratiques financières durables comprennent :
•	Investissement socialement responsable selon les critères ESG (environnementaux, sociaux, de gouvernance)
•	Investissement vert qui favorise la transition énergétique à travers des obligations vertes et des fonds verts
•	Des financements socio-économiques ou d'économie solidaire qui soutiennent des institutions dont les activités sont d'utilité sociale
•	Microcrédit qui permet aux ménages à faible revenu de financer des projets spécifiques non soutenus par les banques traditionnelles
3. Les enjeux de la finance durable
La finance durable émerge à travers l'investissement socialement responsable (ISR). Ce type d'investissement respecte les principes du développement durable en matière de gestion financière et de décisions d'investissement. En fait, l'investissement socialement responsable va bien au-delà des critères financiers et prend en compte des éléments tels que le bien-être des employés et les considérations environnementales. Vous pouvez également obtenir de meilleurs rendements en participant à des collectes de fonds d'entreprise. En effet, les groupes qui obtiennent des scores élevés sur les critères ESG réalisent très souvent des performances supérieures à long terme.
lecture 58 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers