Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'IMPORTANCE DE LA FORMATION QUOTIDIENNE: PETIT GUIDE PRATIQUE...!

L'IMPORTANCE DE LA FORMATION QUOTIDIENNE: PETIT GUIDE PRATIQUE...!

Published Oct 25, 2021 Updated Oct 25, 2021 Small business and startups
time 10 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 136 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'IMPORTANCE DE LA FORMATION QUOTIDIENNE: PETIT GUIDE PRATIQUE...!

Prendre la décision de devenir freelance n'est pas un choix anodin dénué de conséquences à bien des égards. C'est, entre autre, l'idée d'accepter de se lancer dans un monde méconnu que l'on devra appréhender et maîtriser sur le tas, car rien ne nous prépare à nous mettre à notre compte.
Bien sûr, il y de nombreuses aides, financières entre autres, ainsi que des organismes qui nous conseillent pour bien choisir notre statut etc...

Mais, une fois lancé, nous sommes bel et bien seul au commande de notre business à chercher des solutions; à les tester; à retrouver d'autres chemins pour démarcher, attirer, fidéliser le client...
Force est de constater qu'un indépendant-freelance se rapprochera radicalement et rapidement d'un.... couteau suisse ! Pour ceux qui sont dans le bateau, je suis sûr que vous voyez de quoi je parle:le propre d'un freelance et sa définition même est d'être "seul" face à son business (dans l'absolu, car bien évidemment c'est comme de partout, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes pour croître, et pour cela il faut sortir de son isolement).

Nous n'avons donc pas vraiment d'autres choix que de gérer tous les départements de notre activité professionnelle, mais aussi personnelle car dans bien des cas, devenir freelance a un impact sur notre vie privée.

Un des aspects dont je vais vous parler dans cet article est la Formation continue, qui est à mon sens une des habitudes les plus importantes de votre business à acquérir pour vous développer rapidement, correctement et dans le bon sens !

S'informer pour se former!

En cherchant bien sur la toile (puisque toute sorte d'information est accessible en un clic maintenant), nous pouvons trouver des tutos et des conseils dans tous les domaines. 

Au même titre qu'une veille marketing que vous aurez probablement intégré dans votre "plan de bataille" (si comme moi vous êtes persuadé qu'un marketing réfléchit et pensé est la clé de la croissance de notre entreprise), vous devez faire une place dans votre journée à la formation de votre activité afin d'évoluer constamment; de rester informé et connecté face aux changements qui se font profondément et de plus en plus vite dans beaucoup de branches.

Cette recherche demande un  degré d'investissement important en motivation et en temps mais il est à mon sens indispensable pour rester cohérent et compétent dans sa proposition de valeurs. Rien n'est figé et du coup nous non plus; nous devons évoluer et apprendre davantage de jour en jour.

Et comme tout est une question d'apprentissage, le simple fait de chercher et trouver la bonne information; le bon site; le bon expert que nous aurons choisi de suivre et de lire régulièrement demande en soi une discipline et une prise de recul face au flot d'information que nous pouvons lire.

J'entends par là qu'à trop chercher, et bien, on peut finir par se perdre ! C'est bien connu, trop d'info tue l'info... !

Si vous chercher des experts dans le développement personnel, vous allez en trouver, et à la pelle ! Pareil dans la retouche de photos; il y a beaucoup d'experts qui dispensent des milliers de vidéos et de cours. Envie de vous former dans le Marketing Digital? Rien de plus simple, la seule chose "compliquée" est de se décider à suivre tel ou tel formateur ou mentor qui nous correspond.

On peut passer des journées, des semaines et des mois à trouver des informations dans n'importe quel domaine afin de se former, et il faut à un moment donné décider de ce qui nous correspond et qui nous fait réellement progresser. Bien sûr, la phase de recherche et de test est importante et demande du temps, mais par expérience, faites-le une bonne fois pour toute car sinon vous serez toujours en train de suivre tel ou tel coach car il est meilleur que l'ancien et ainsi de suite, au risque de tourner en rond sur les mêmes contenus formulés différemment par plusieurs personnes.

Rien ne vous empêche de suivre plusieurs mentors et sites spécialisés, mais gardez à l'esprit qu'il faudra vous informer et lire leurs contenus quasi quotidiennement. Cela devrait vous aider à vous brider dans une To Do List trop grande de ressources disponibles !

Comment se former?

Il faut trouver la méthode qui nous correspond le mieux, mais il n'y a rien d'obscur ni de compliqué en soit. Avant toute chose, se former c'est lire, comprendre et intégrer. Partant de là, la méthode différera suivant vos préférences mais le fond reste le même: lire activement et non passivement afin d'apprendre efficacement.

C'est exactement ce que proposent les coachs en développement personnel. Ils écrivent des bouquins; publient 80% de leur savoir gratuitement sous forme de courtes vidéos, et les 20% restant sous forme de formations de plusieurs journées extrêmement détaillées, payantes et...... actives !

Il suffit de regarder quelques extraits de leurs vidéos dans des salles de concerts pleines ! Ce qui ressort de ces journées est, dans un premier temps, le sentiment d'appartenance à un groupe, à une cause commune; mais aussi le fait de vivre l'événement, de faire corps avec les paroles du coach, et donc de les imprimer rapidement et de façon permanente dans votre esprit ! Lorsque vous êtes dans ce genre d'expérience, vous êtes en pleine conscience !

C'est de cette façon qu'il faut arriver à se former seul en tant que freelance. Il faut lire des pages web, des ouvrages, des newsletters qui nous inspirent de façon "connecté".

Personnellement et à titre d'exemple, lorsque je lis un livre, je le lis tout d'abord tous les jours (30mn quotidiennes qui s'intègrent dans mes routines). Le moment de la journée à laquelle je suis avec cet ouvrage est important pour moi car cela me permettra de ne pas être dérangé (pour moi c'est le matin de très bonne heure quand mon esprit est très réceptif et que ma famille n'est pas encore réveillée).

Ma lecture se fera toujours avec un crayon à portée de main afin de souligner les passages les plus importants, d'annoter dans la marge.

Suivant l'ouvrage, je peux aussi ré-écrire sur un carnet ou sur des feuilles les points clés à ma façon  afin de me les approprier et ensuite de pouvoir y revenir aussi souvent que possible.

L'importance des passages soulignés, des annotations et des fiches de lecture que je fais est notable, car je pourrais revenir régulièrement sur l'ouvrage en question sans avoir justement besoin de le relire entièrement. Mais il n'empêche que je relirais l'ouvrage dans son intégralité quelques mois plus tard,  ou une année après afin de mettre en pratique la répétition de lecture comme source d'apprentissage.

Bref, vous voyez l'idée, n'est-ce pas? Elle s'applique aussi bien à un article de votre veille marketing; à un webinar qu'à un livre. C'est ce que j'appelle lire en pleine conscience; être connecté à 100% à ce que vous êtes en train de faire; être là, ici et maintenant !

Il ne faut pas confondre cette façon de se former avec une lecture relaxante et paisible !

Lire des romans c'est relaxant et paisible; on peut le faire au bord de la piscine, sur le sable, au fond d'un sofa bien douillet avec un bol de chocolat ou un bon café....

Lire en pleine conscience afin d'en retirer l'essence même n'est au premier abord pas très glamour; assez fatiguant et se fait plutôt dans votre bureau qu'à la plage....

Evidemment la finalité et le but poursuivi ne sont pas les mêmes dans les deux cas:

  • dans le premier c'est la relaxation par l'évasion de l'esprit qui prime
  • dans le second c'est la connexion et la pleine conscience qui devront être sollicités pour être efficace.
A vous de vous situer pour savoir vers où vous voulez aller et à quelle vitesse!

Formations gratuites/payantes/les deux?

Comme je vous le disais plus haut, il y a de tout sur le web, à vous de savoir faire les bons choix pour établir un plan de formation efficace et réalisable. Mais, à un moment donné de votre avancement, vous vous poserez certainement la question quant à l''utilité des formations payantes. 

Qu'en est-il vraiment, cela en vaut-il vraiment la peine par rapport à des formations gratuites qui sont déjà très complètes?

Je vais tenter de vous donner un élément de réponse en me basant sur mon expérience.

Formations gratuites:

C'est la base, et il faut en consommer sans modération ! Quel que soit le domaine que vous recherchez, vous pourrez avoir accès à des mines d'informations de très bonne qualité.

D'ailleurs, c'est un peu la norme et la tendance sur le web, à savoir que les coachs sont pratiquement "obligés" de fournir beaucoup de contenus gratuits afin de se faire connaître; de montrer leur expertise pour ensuite proposer des contenus un peu plus poussés et payants. C'est le principe de l'entonnoir de vente en vidéo: on vous emmène petit à petit vers du payant car vous aurez confiance au coach que vous suivez et vous serez habitué à ses contenus.

Personnellement j'utilise énormément ce genre de ressources gratuites, surtout en ce qui concerne le Marketing,  le SEO etc... Je trouve que cela me convient parfaitement et me suffit amplement pour maîtriser cette partie.

Je fais de même pour des vidéos inspirantes, car je suis quelques coachs de vie qui me boostent quand le besoin s'en fait sortir ou lorsque je suis dans le creux de la vague: si ça me fait du bien; ça ne peut pas me faire de mal ! Là encore, je ne ressens pas l'utilité de me payer un week-end en live avec ce genre de coach: je préfère acheter leur bouquins et en retirer l'essence. 

C'est vraiment une histoire de préférences et de besoins.

Mais quoiqu'il en soit, sachez que le contenu gratuit que l'on trouve sur le web dans telle ou telle spécialité est globalement de très bonne facture et vous fera progresser énormément.

Formations payantes:

Vous en ressentirez le besoin à un moment donné si vous voulez aller plus loin dans votre expertise. Evidemment cela a un coût et il faut choisir la formation avec soin car il y en a de toutes sortes et pour toutes les bourses! Il faut donc se rapprocher du formateur, idéalement avoir suivi ses contenus gratuits pour juger de ses compétences et ensuite s'octroyer une de ses formations.

Pensez aussi aux agences de communication qui peuvent en dispenser si elles ont l'agrément, car ce sont en général des formations en petit comité (environ 6 personnes), très qualitatives et pas très chers.

De toute façon si vous avez un numéro de siret, sachez vous tourner vers les organismes de financement tels que l'OPCA ou encore la FAFCEA qui prendront tout ou partie de votre financement. 

En tant que freelance, vous êtes chef d'entreprise, et à ce titre vous cotisez pour avoir des heures de formations annuellement, alors ne vous privez pas!

Une formule idéale à retenir?

Au final, vous connaissez déjà la réponse et la formule idéale pour se former et avancer rapidement dans votre domaine d'expertise et la triangulaire Lecture/Formation gratuite/Formation payante.

De cette façon vous êtes certain d'acquérir de bons outils et d'avoir toutes les compétences solides et nécessaires pour faire fructifier votre activité.

Un mot sur les "Routines quotidiennes":

L'organisation et la planification sont les deux mamelles qui vous aideront dans cette tâche pour intégrer cette façon de "travailler" dans votre planning.

Dans son livre "The Miracle Morning" (ouvrage qui a fait naître un mouvement colossal et incroyable), Hal Elrod nous parle de ses SAVERS qui sont ses routines quotidiennes qu'il effectue tous les jours à partir de 5 heures du matin.

Nos journées à tous sont très (trop) occupées, entre vie professionnelle; projet à mener au bout; vie familiale et personnelle etc... . L'avantage c'est que nous sommes égaux sur un point: nous avons tous 24 heures qui recommencent à chaque fois ! Et durant ce laps de temps,certains font des choses incroyables et abattent des montagnes, tandis que d'autres sont dans le contemplatif et voit leur temps filer !

Je suis intimement convaincu qu'une des clés pour bien gérer sa journée est la mise en place d'une "routine quotidienne" qui saura vous insuffler une rigueur et une discipline qui vous hisseront au niveau supérieur afin de vous rapprocher encore plus de vos objectifs !

Vous pourrez ainsi établir un découpage de votre journée des plus efficaces pour réaliser des tâches que vous n'auriez pas penser pouvoir faire autrement !

Un mot pour conclure.

Le succès de votre d'indépendance et de votre expertise dans votre domaine dépend de nombreux facteurs à mettre en place petit à petit.

La formation continue et régulière est une des plus importantes, si ce n'est la plus importante afin de rester au top niveau et pouvoir avancer et progresser.

Ne pas le faire par manque de temps, de motivation ou par refus de croire à son importance est une grave erreur qu'il sera difficile par la suite de combler si vous accumulez du retard dans et des lacunes.

Restez à flot quand on a une entreprise de service ou autre est difficile en soi, donc autant mettre toutes les chances de son côté en utilisant tous les outils que nous offre l'information sur le web; sésame qui n'a pas de prix ! 

Qu'attendez-vous! Formez-vous.... !

lecture 136 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers