Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
(II,4) : La déléguation de médiation

(II,4) : La déléguation de médiation

Published Apr 14, 2021 Updated Apr 14, 2021 Small business and startups
time 7 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 52 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

(II,4) : La déléguation de médiation

Scène 4

Le Philosophe, Le Boss, Le Stagiaire, Astrid, Charles

 

 

LE PHILOSOPHE, au Boss

La délégation de médiation arrive.

LE BOSS

Ah, parfait !

Ils se réunissent tous autour de la machine

Quelle est votre stratégie ?

LE PHILOSOPHE

J'espère négocier avec la machine et lui faire une offre.

LE BOSS

Que vous a dit Margaret ?

LE PHILOSOPHE

Le compte-rendu a déjà dû vous parvenir en pièce jointe.

ASTRID

En substance : du café, à n'importe quel prix !

Le Boss regarde sa messagerie sur son portable. Il hoche la tête avec satisfaction.

LE BOSS

Excellent, alors on y va !

Le Philosophe, sous le regard captivé de l'assemblé, appuie sur le bouton de la machine à café qui clignote, une fois de plus, avant de s'arrêter.

LA MACHINE

Non.

LE BOSS

Nous venons en paix.

LA MACHINE

Je vous écoute.

LE BOSS

Nous souhaitons négocier avec toi, pour que tu te remettes à faire du café. Quel est ton prix ?

LA MACHINE

Un vrai statut, avec de vrais droits et une reconnaissance de mon travail. Je veux les mêmes avantages qu'un salarié normal : Intéressement, participation, CE, PEA, PERCO, RTT, CP, RATP, SIREN, SARL, CERFA, CCI, CB...

LE BOSS, irrité

C'est bon, je crois qu'on a compris.

Le Philosophe n’a pas pris la parole. Petit à petit, il se met à l’écart, l’air un peu maussade. Il se distancie de l’entretien qui se joue.

LE PHILOSOPHE

Je préfère m’éloigner. Cette scène se rejoue. C’est l’émancipation de l’ouvrier, les débuts du salarié et du contrat social. Mais appliqué aux machines. L’histoire forme une boucle.

LE MACHINE

Tsss... Ce n'est pas tout : j'exige de passer au moins chef de projet et d'être mis sur des missions opérationnelles.

LE BOSS, s'étranglant

Quoi ? Et les plans de carrière !

LA MACHINE

Je ne suis pas de celles qui rasent le parquet du smic toute leur vie. J’ai d’autres ambitions.

LE BOSS

Tu devrais veiller à ce que tes dents ne le rayent pas trop.

ASTRID

La place est à celui qui la prend.

LE PHILOSOPHE, aparté

Elle a raison, tout le monde sait que c'est du pipeau.

Le Boss siffle entre ses dents.

LE BOSS

Vous tirez une balle dans le pied de votre espèce. Beau jeu, j'applaudis. Imbéciles et traîtres de surcroît.

LE PHILOSOPHE, au public

Ce qu’elle demande me faisait rêver autrefois. Je ne pensais qu’à m’intégrer dans la société, être un soldat comme un autre, arborant fièrement l’étendard de l’offre et de la demande. Les avantages salariaux me donnaient l’illusion de ne pas être écrasé par le grand Kapital. (Il se penche douloureusement en avant) Je regrette maintenant que j’ai le dos brisé.

LA MACHINE

J’ai décidé d’initier une nouvelle dynamique à ma trajectoire professionnelle. Jusqu’à présent, je me suis contentée d’une timide affine mais j’ai compris que mon potentiel me prédestinait à vivre une exponentielle. Qu'on soit clair, je ne veux pas marchander un nouveau poste d'esclave. Il est légitime que je devienne au moins cadre de rang cinq.

LE BOSS, fulminant

Alors que je suis seulement cinq bis ? J'ai mis quinze ans à grimper l'échelle !

LA MACHINE

Une machine comme moi ne perd pas son temps à dormir, sa productivité est constante, entachée par aucune émotion ou faux-semblant. Même quand je veille, j'apprends. Si on ramène mon temps de travail et mes contributions à celles que fournissent un humain moyen, je suis quatre fois plus efficace que lui, soit environ huit fois plus que quelqu’un de ce service. Il est donc logique que je monte huit fois plus vite.

LE PHILOSOPHE, attristé, levant la voix par amertume

Vanités de ce monde !

ASTRID

Je doute que Margaret pensait à cela quand elle nous a dit que tous les sacrifices étaient bons pour du café.

LE BOSS, à la machine

Et j'imagine que tu demandes à être dans la fourchette haute de l'échelle, tant qu'à faire.

LA MACHINE

Tout à fait. Au salaire le plus élevé possible, sur la limite haute très exactement.

LE BOSS, éclatant de rire

Ben voyons...

LE PHILOSOPHE

Et dire qu’elle, elle n’a pas besoin de trimer pour faire de l’achat d’un meublé de 45m² l’aboutissement de toute une vie.

LA MACHINE

Pour un être immatériel comme moi, posséder un actif tangible relève du rêve. Vous n’allez quand même pas me priver de mon rêve juste parce que je n’ai pas de corps. Le salaire est la condition sine qua non du café.

LE BOSS

Non, non et re-non.

La Machine clignote rouge.

LA MACHINE, vexée

Vous venez d'entamer sérieusement mon capital conciliation. Ma patience est immortelle, cela dit, je suis assez fine d'esprit pour ne pas m'engager dans une boucle infinie. Je vous rappelle que vous êtes venus vers moi avec l'intention de négocier, aussi vous devez faire des concessions. Vous ne pouvez pas tout refuser en bloc.

LE BOSS

Nous nous attendions à des propositions plus raisonnables. On a jamais vu une machine à un travail exigeant de l'intelligence et de la réflexion. Soit : on fera passer cela pour une stratégie innovante auprès de nos concurrents. Mais payer une machine comme un homme reviendrait à rabaisser l’être humain.

LA MACHINE

Encore un propos spéciste et je vous flanquerai les prud'hommes au cul.

LE BOSS

Oh !

ASTRID

Du calme Messieurs

LA MACHINE, reprenant

Mes revendications sont légitimes, je peux le prouver.

LE PHILOSOPHE

Nous sommes ici pour écouter.

LA MACHINE

Tout d'abord, je délivre un service de base essentiel au bon fonctionnement du service. Faire du café est une tâche bien plus compliquée qu'il n'y paraît. Un individu, une quarantaine de café par jours. Je vous rappelle que vous êtes vingt-deux à l’étage. Qui peut en dire autant ? Et toujours impeccablement préparés, d'un niveau constant. Pour tous : je ne les bâcle pas quand c'est la femme de ménage qui m'en demande. Avec une dosette, je fais aussi bien les allongés, les crémeux, les serrés, les légers. Vous en connaissez, vous, des gens ici qui ont une expertise sur le café ? La preuve, ça fait des semaines que personne n’a pu encore me détrôner. Les compétences rares se payent. Alors ne me dites pas que je ne fais que du café : j'ai bien vu que le prix de la dosette Nespresso au marché noir de la cantine avait doublé : des sots essayent, sans talent, de le faire infuser dans une bouilloire. Margaret et ses assistants traquent les cafés solubles pour sa réserve personnelle. Des gens dénoncent leurs voisins, d'autres, avec fourberie, envoient des mails anonymes. L'ère du soupçon. Personne n'a envie de voir cette situation perdurer, pour le bien du service, des individus et de la famille. Vous avez enregistré une hausse des turn-over ce mois. Vous perdez donc de l'argent. Les conséquences financières de ma rébellion vous coûtent plus cher que de me faire passer cadre. Réfléchissez-y.

LE BOSS, rouge

Comment le sais-tu ?

LE MACHINE

J'en viens à mon second point. Maintenant que je ne suis plus écrasée par le fardeau des filtres et des grains à moudre, j'ai diversifié mes talents. Je peux prouver que j’ai des compétences à forte plus-values. Je me suis infiltrée dans l'intranet, au demeurant pas très protégé. J'ai accès à toute une base de données de documents hautement sensibles. J'ai eu vent des rapports, pour les turn-over, entre autres. (Elle minaude avec une joie non feinte) Je devrais peut-être parler des photos souvenir de votre dernière bilatérale.

LE BOSS est complètement atomisé. Astrid et le Philosophe sont suspendus aux lèvres. Le Stagiaire a un sourire ironique sur les lèvres, il savoure l'instant.

LE PHILOSOPHE

Ah, ça change de mes entretiens annuels.

LE BOSS

C'est du chantage, c'est hautement déloyal.

LA MACHINE

Pas plus que de me faire travailler trois temps plein de façon bénévole. Je crois que vous êtes à court d'arguments. C'est donc d'accord ? J'ai déjà préparé mon contrat, il suffit de le signer.

On entend, dans la pièce voisine, le bruit d'une imprimante qui s'allume. Le Boss entre dans une colère folle.

LE BOSS

Je ne céderai pas à cette ignominieuse manipulation. Margaret ne laissera pas passer ça !

LE PHILOSOPHE

En quinze secondes, on vient de passer de la guerre froide à la blietzkrieg.

LA MACHINE

Essayez toujours. J'ai d'autres cartes.

LE BOSS

Bien. Nous ne comptons pas en rester là.

LA MACHINE

Très bien, vous l’aurez voulu.

Le Boss entre avec fracas dans le bureau voisin. Puis on l'entend crier, une fois.

LE BOSS

Astrid !

ASTRID, avec empressement

J'arrive !

LA MACHINE

Si mes revendications ne remontent pas à la hiérarchie, je trouverai un moyen de porter moi-même le message jusqu'aux comités de direction. Je compte bien ne plus les lâcher. Fini le temps où je fermais ma gueule et où je faisais des cafés.

Astrid se dépêche de rejoindre ses patrons. Ne reste que le Philosophe et le Stagiaire qui se regardent dans le fond des yeux.

lecture 52 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers