Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Abécédaire Open Opale

Abécédaire Open Opale

Published Mar 31, 2023 Updated Mar 31, 2023 Small business and startups
time 11 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 45 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Abécédaire Open Opale

Vu de la la colline d'Adrien Tardif

A

Amen : mot prononcé en résonance au nom de Frédéric Laloux. Clin d’œil satirique en hommage à ses travaux sur Reinventing Organization qui guident le groupe. Toute similitude entre une secte et Open Opale serait fortuite. Les individus sont pleinement libres.

Amour : « L’amour est une joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure », Spinoza. Chaque personne persévère, dans l’altérité, vers une version épanouie d’elle-même. Manifestations concrètes : de l’écoute profonde, des résonances sincères, de l’aide inconditionnelle, des câlins, des émojis avec des cœurs qui battent…

Argent : marchandisation de l’engagement pour la cause. Potentiel d’action sur une cagnotte Open Collective. Flux immatériel vecteur de tensions. Les projections sur ce fluide interrogent le modèle de travail gratuit (générosité/sacrifice) et le mode de prise de décision pour l’investissement face à l’inertie collective.

Autogouvernance : distribuer l’autorité dans le système pour le rendre plus fluide et plus efficace. Voir définition sur openopale.fr

Autonomie : les membres du collectif peuvent s’emparer de rôles et remplir leur mission de manière souveraine. Créer des rôles en amont pose la question de la motivation et du modèle de contribution.

B

Bazar : Open Opale est un joyeux chaos fertile qui s’organise à mesure que les intentions se précisent. De « Rassembler les énergies pour favoriser l’émergence de l’Opale // des organisations vivantes », raison d’être posée en 2019, la mission s’est recentrée en 2022 sur l’intuition initiale de Nina Bufi : « Rassembler les énergies pour favoriser l’émergence des organisations opales ».

C

Celebration Of Open Heart : un espace-temps de célébration et de « compostage » en fin d’automne pour Célébrer, Honorer, Exprimer, Partager, Résonner.

Communauté : ensemble de personnes qui se regroupent pour kiffer vers une ambition commune, compatible avec les rêves individuels. La communauté dispose d’une membrane implicite ou explicite. Elle intègre les individus désireux de faire partie de l’aventure et repousse ceux qui ne sont pas en phase avec la culture du groupe.

Confiance : ingrédient magique qui permet de passer d’une hiérarchie statutaire à une hiérarchie d’influence dans un collectif, laissant la place à chacun et chacune d’exprimer son plein potentiel.

Conflit : désaccord n’est pas désamour. Ne pas assumer ses tensions en évitant les conflits génère de l’entropie et des effets de bord dans le système, ajoutant ainsi à la complexité et ralentissant le collectif.

Conscience : chercher à comprendre la raison d’être de nos choix et à assumer les conséquences de nos actes, individuellement et collectivement.

D

Day Of Open Heart : journée de travail pour faire avancer les sujets collectifs. L’agenda est coconstruit en fonction des besoins et envies des participantes.

Décidologie : atelier pour faire prendre conscience des mécanismes à l’œuvre dans la prise de décision « collective ». Concrètement : sollicitation d’avis, gestion par consentement…

Drama : des émotions s’invitent dans un échange et polluent l’intention de la rencontre. Le drama est connu pour sa tendance à monter en intensité lorsqu’il est alimenté, ou à produire des dommages collatéraux lorsque les émotions sont refoulées. Les dramas interrogent sur la gestion des émotions et les espace-temps pour les accueillir au sein du collectif.

E

Eau pâle : couleur d’une eau froide qui donne plutôt envie de se couvrir que d’aller y tremper les doigts de pieds. Opportunité de s’interroger sur les contributions réelles d’Open Opale lorsque l’on s’adresse aux entreprises dans un monde qui change dans des limites planétaires bien précises.

Efficacité : s’appuyer sur les outils opales pour améliorer la performance d’une organisation en espérant générer des externalités humaines positives. Soulève la question des indicateurs de performance lorsqu’une organisation opale joue le jeu du libre marché international. La notion d’efficience peut compléter le tableau pour prendre soin des humains.

Elitisme : Open Opale s’adresse à des personnes émotionnellement mâtures qui veulent opérationnaliser les outils de Reinventing Organizations dans leurs entreprises.

Emotion : réaction corporelle à un stimulus intérieur (pensées…) ou extérieur (comportements…) qui témoigne d’un besoin. C’est un élément central dans l’approche opale qui cherche à prendre en compte tous les indicateurs en présence dans une situation donnée. Sans cadre, l’accueil des émotions peut parasiter l’action.

Entreprendre : l’action de lancer un mouvement. Chaque personne qui initie une dynamique porte la responsabilité de la pérenniser, seul ou à plusieurs.

F

Fil doré : une histoire qui relie a débuté lors d’un Week-end Of Open Heart en juin 2019 avec huit personnes singulières : Adrien Tardif, Anne Billiet, Claire Operto, Elias Bauguil, Nicolas Briet, Nina Bufi, Stéphane Gabbay, Thierry Kuoch.

Frédéric Laloux : l’inspirateur des organisations opales, gourou malgré lui, avec son œuvre Reinventing Organizations. En 2023, il porte un projet avec Hélène Gerin pour la transition écologique : The Week.

Fuite : immobilisme dans le collectif lorsque des personnes sources n’assument pas leurs rôles de guide et de gardien. Voir définition de la Source.

Futurs : présents en germe qui ne demandent qu’à être arrosés. Attention à ne pas tirer sur les plantes pour les faire pousser plus vite.

G

Gag : « On n’est pas là pour se faire chier ni pour enfiler des perles ».  Un clown opale

Gardien : rôle décrit dans les principes Sources. Une personne qui a lancé une initiative dispose d’un champ d’influence sur les conséquences de son action initiale. C’est à elle de décider ce qui est OK de ce qui ne l’est pas lorsque d’autres viennent jouer dans ce champ. Attention : laisser penser qu’il n’y a pas de limites dans son champ d’influence peut mener au conflit avec les personnes qui entreprennent dans ce champ. A contrario, un champ trop petit ne laisse pas l’occasion à des personnes de prendre des responsabilités en lien avec leurs aspirations personnelles.

Gouvernance partagée : souvent synonyme d’autogouvernance. Il s’agit de distribuer le pouvoir de décision, d’optimiser l’accès transparent à l’information et de faire fonctionner l’intelligence collective pour une meilleure adaptation au contexte (interne et externe).

Gratitude : viens dans ma maison me dire ce que tu apprécies chez moi, je viendrai dans la tienne pour te jeter des fleurs, sincèrement belles.

Guide : rôle décrit dans les principes Sources. Une personne qui a lancé une initiative dispose d’un champ d’influence sur les conséquences de son action initiale. Afin que l’initiative devienne collective, la personne source éclaire le chemin en exprimant ses ambitions pour le champ. Attention : ne pas guider peut conduire à l’immobilisme et trop guider peut baisser la motivation des personnes en recherche d’autonomie.

H

Histoires opales : observation d’un phénomène in-group / out-group sur des critères d’authenticité, de générosité, de posture…  Et si chacun se notait sur chaque critère, ça donnerait quoi ?

I

Incarner : entreprendre en déposant son armure et déployer sa puissance en vulnérabilité, inspirant ainsi la confiance aux autres pour qu’ils suivent le mouvement. Le développement d’une organisation est limité par le développement intérieur du dirigeant.

Influenceuse : une personne que l’on sollicite pour une prise de décision parce qu’elle dispose d’une expertise, d’une ressource, d’un réseau ou qu’elle est à l’initiative de la stratégie dans laquelle le sollicitant s’inscrit.

Intention : c’est en partageant ses intentions au collectif que l’on recueille les feedbacks nécessaires avant le passage à l’action.

J

Joie : émotion agréable associée à une palette de sentiments qui témoignent de la justesse du chemin individuel et/ou collectif.

K

Kif : synonyme de Joie. Souvent utilisé sous forme de question dans les cercles d’entraide pour identifier la bonne piste à explorer.

Ken Wilber : le gourou de Frédéric Laloux qui a préfacé Reinventing Organization. Il parle de Kosmos et d’holarchie projetée sur la spirale dynamique avec une loupe à quatre quadrants pour une pensée intégrale… Avis aux amatrices de jus de cerveau. C’est de la bonne came.

L

Lâcher prise : chercher à épouser le réel et ses mouvements plutôt que de le former à son image.

M

Manager : un rôle de stratégie, de supervision et de développement en lien avec une mission, dont les activités et les responsabilités sont fragmentées en redevabilités partagées par les différents membres de l’équipe.

Moment Of Open Heart : court espace-temps en ligne pendant les confinements covid pour se relier les uns aux autres et pour partager ses intentions pour la semaine. Une bulle d’air.

N

Non : locution de base pour poser ses limites et travailler sur le consentement.

O

Open Collective : une banque d’investissement pour financer des projets en lien avec la raison d’être d’Open Opale. Les personnes qui alimentent la cagnotte croient en l’utilité de faire rayonner la philosophie opale, d’animer une communauté et de développer des contenus pédagogiques pour aider les organisations à cheminer vers l’opale. Généralement, les accompagnateurs qui utilisent la « marque » Open Opale reversent une partie de leur chiffre d’affaires au pot commun.

OOPS : un podcast à la rencontre de 8 membres du collectif (2021). L’interviewé devient l’interviewer.

P

Place Of Open Heart : le cercle d’entraide lancé par Nina Bufi en 2018 pour l’aider à opérationnaliser les principes opales dans son entreprise Sensome, dans une logique d’entraide. Ce cercle a donné naissance à Open Opale après un 1er Week-end Of Open Heart. Parmi les 1re personnes de ce cercle : Adrien Tardif, Benjamin Briall, Claude Terosier, Duc Ha Duong, Elias Bauguil, Jean-Gabriel Levon, Stéphanie De Halda, Vanessa Priss.

Ponsamaro : un roman d’anticipation inspiré des principes opales qui décrit, à travers un récit initiatique, le fonctionnement d’une cité-état basée sur l’entraide et la confiance. Ce livre d’Adrien Tardif est le fruit d’interactions avec la communauté opale et devient un projet connexe d’Open Opale après un crowdfunding en 2022.

Q

Qualité : des relations humaines et des productions de qualité inspirent le mouvement chez les autres.

Quoi : c’est une bonne question de vision. Dans quel monde vivra-t-on lorsqu’Open Opale aura rempli sa mission ?

R

Raison d’être évolutive : Pourquoi nous sommes ensemble et pour réaliser quelle mission ? « Et si, au lieu de forcer l’avenir à se réaliser, nous entrions simplement dans la danse de ce qui doit advenir ? » Frédéric Laloux. Voir définition sur openopale.fr

Responsabilité : toute personne « pleinement » adulte est responsable de ce qu’elle vit intérieurement et se doit de trouver des solutions à ses problèmes. Attention, un « adulte » peut cacher un enfant intérieur apeuré (cf. Elitisme & Tension).

S

Source : une personne devient source lorsqu’elle prend une initiative. Voir Définition des rôles Gardien et Guide. Attention : ne pas confondre le champ (projet/initiative…) ouvert par la personne source et la personne source elle-même. La source n’est pas un chef, c’est juste la personne qui a initié quelque chose. Chacun est source de quelque chose dans un projet collectif. Voir les travaux de Peter Koenig

T

Tension : une différence entre ce qui est et ce qui pourrait être (de mieux). Peut-être d’ordre émotionnel, motivationnel ou mental. Toute tension recèle un cadeau pour le groupe qui peut s’en saisir pour améliorer son fonctionnement.

Tête, Cœur, Tripes : les 3 niveaux d’écoute, le mental et le monde du jugement, le cœur et la galaxie des émotions, les tripes et l’univers des motivations. Pour susciter de l’engagement durable dans une transformation, il est recommandé d’explorer les niveaux cœurs et tripes avant de coconstruire une solution avec les têtes.

U

U Theory : une courbe de lâcher prise via la Presencing, d’expérimentation puis de cristallisation des enseignements dans une transformation individuelle et collective. « Hold the space » comme dirait Otto Scharmer

V

Vibrer : et si l’objectif de toute entreprise était de vibrer ensemble sur une fréquence singulière que l’on nommerait musique ?

W

Week-end of Open Heart : des personnes qui ne se connaissent pas mais qui résonnent sur la thématique opale se rassemblent le temps d’un week-end pour expérimenter et vivre les 3 principes opales. La 1re édition en 2019 a donné naissance à Open Opale en tant que communauté. Le 2e en 2020 a lancé une dynamique collective consolidée par la 3e édition en 2021.

Wholeness : capacité à vivre pleinement qui l’on est dans un cadre organisationnel qui le facilite. Voir définition sur openopale.fr

X

Xtraordinaire : parce que Open Opale est une aventure qui transforme à coup d’amour, elle mérite d’être soutenue.

Y

Youtube : la chaîne Open Opale offre des outils, des retours d’expérience et des conseils pour construire l’organisation qui vous ressemble. Plus de 1,5 k abonnées !

Z

Zobrist : parce qu’il faut bien un Z dans un abécédaire et que Jean-François Zobrist était le PDG de FAVI, une entreprise étudiée par Frédéric Laloux dans Reinventing Organizations. Sacré personnage.

lecture 45 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers