Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
LA NEWSLETTER REALISTE #7

LA NEWSLETTER REALISTE #7

Published Nov 4, 2021 Updated Nov 4, 2021 Small business and startups
time 8 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 127 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

LA NEWSLETTER REALISTE #7

Bonjour à toi cher lecteur et bienvenue dans cette septième Newsletter. Dans la #6, je te donnais quelques pistes qui m'ont aidées personnellement afin de te lancer doucement mais sûrement dans le monde du freelancing.

En faisant tout d'abord le point avec soi-même et en se connaissant intimement, puis en te délivrant quelques sites et blog spécialisés.

Dans celle-ci, j'aimerai t'expliquer que si changement radical tu souhaites opérer, alors cela passera par l'acquisition d'un nouveau Mindset ! 

Reboot..... !

Il faut bien que tu comprennes une chose si tu veux perdurer dans ton nouveau choix de vie: être freelance indépendant est un état d'esprit à part entière, il va falloir opérer quelques changements profonds et être rigoureux pour que cela fonctionne sur le long terme: il faudra que tu fasses une mise à jour de ton moi profond en mettant au point et maîtrisant un nouveau Mindset !

Ce sont généralement des qualités et des compétences que tu possèdes déjà mais qui fonctionnent au ralenti car mal utilisées ou mal appropriées.

Prenons mon exemple pour bien comprendre:

En étant salarié de nombreuses années, j'ai toujours senti un malaise et un mal être car je n'arrivais pas à m'adapter aux besoins de mes employeurs. J'essayais la plupart du temps de trouver des solutions d'optimisation de mon travail, quitte à changer quelques règles si je trouvais qu'elles étaient incohérentes et inappropriées pour pouvoir faire du bon boulot.
Je voulais vraiment bien faire et apporter une réelle valeur ajoutée sauf que ce n'était pas ce que l'on me demandait et je passais la plupart du temps pour un instable, ou pire pour un mauvais employé alors qu'il y avait juste une incohérence et une incompréhension réciproque. Bref, je n'étais pas à ma place: on me demandait "juste" de faire un boulot sans y apporter de changement puisque l'on était censé avoir pensé à tout pour moi !

J'ai pourtant essayé encore et encore de m'y faire, pensant bien sûr à ce moment-là que c'était de ma faute. Mes plus grandes qualités ont toujours été ma faculté d'adaptation et ma soif d'apprendre et crois-moi, je les ai utilisées et poussées à leur maximum pour donner le meilleur de moi-même!

Tu vois où je veux en venir?

Deux qualités géniales en soient mais qui ne te servent pas à grand chose quand tu touches le smic ! Par contre, lorsque tu passes dans le monde des freelances, ces deux qualités (entre autres) sont quasiment indispensables et recherchées: elles font partie intégrante du Mindset à avoir si tu veux évoluer ; ce sont des leviers d'une force incroyable !

En résumé, j'avais bien ce qu'il fallait, mais je n'étais pas au bon endroit... ! A un moment donné, si je n'avais pas fait le point avec moi-même, j'aurais pu continuer ainsi jusqu'à la fin, en commençant ma semaine et en attendant avec impatience les week ends pour pouvoir vivre, ou encore en attendant ces sacro-saintes "cinq semaines de congés" pour pouvoir me reposer et "changer d'air", ou, le pire du pire: espérer que la retraite arrive vite pour pouvoir commencer à vivre !!!

Et je n'exagère pas, c'est vraiment cela qu'il se passe dans le salariat; évidemment pas à 100%, il y a des salariés heureux et heureusement. A l'inverse, tout le monde n'est pas fait pour entreprendre, et c'est très bien comme ça aussi. Mais soyons honnêtes, depuis que je suis indépendant, j'ai l'impression d'y faire encore plus attention car je ne suis plus dans ce monde et ....... je n'entends que cela ! Quelle tristesse et que de talents gâchés à faire un boulot de robot toute la journée !


WAKE UP !!!

Nouvelle version, nouvelle vie...... !

Se recentrer et être aligné sur sa mission de vie: se retrouver en accord avec ses principes et ses valeurs, voici le point de départ de ta nouvelle vie, de ton nouveau challenge. C'est du boulot, c'est clair mais personne n'a dit que ce serait facile et c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup abandonnent face aux difficultés et à la réalité derrière ce mot"freelance".

Lorsque tu décides de changer de mode de vie, de pensées et de croyances, tu es par définition ouvert et prêt à acquérir de nouvelles habitudes et routines quotidiennes. Il faut te mettre dans la peau d'un gagnant 24h/24 afin de remodeler ton esprit petit à petit et mettre en place des actions qui te permettront de te rapprocher de ton but.

Voici quelques exemples dont j'essaye de me rapprocher chaque jour; dix
clés parmi d'autres pour avancer:

1. La décision.
2. Le lâcher-prise.
3. Etre à 110% responsable (cesser les critiques et les reproches).
4. Choisir la positivité.
5. Voir grand.
6. Arrêter de vouloir impressionner les autres.
7. Accepter ses peurs et les utiliser.
8. Vivre pour soi-même.
9. L'énergie (Sport/ Nutrition/ Méditation).
10. La gratitude.

Tout cet état d'esprit sera étroitement lié avec le temps, ou plus exactement avec l'acceptation de prendre son temps, d'être conscient que tout changement portera ses fruits longtemps après....!

Il y a un monde entre la prise de décision de vouloir changer de vie (qui peut se faire en une fraction de seconde), et la réalité ! Accéder à une vie plus riche et inspirante pour soi mais aussi pour les autres peut prendre des mois, souvent des années.

 Mais finalement, ce n'est pas tant la concrétisation de ton but qui est primordial, mais plutôt le chemin que tu emprunteras: les efforts, les échecs, les remises en question et les victoires que tu célébreras viendront souligner et te conforter dans ton nouveau choix courageux.

Tout le monde le sait, et pourtant....!

Etre entrepreneur-freelance demande des efforts considérables, tant physiques que psychologiques.
J'ai déjà un peu évoqué le côté psychologique dans une précédente newsletter. 
Il n'est pas facile de se sortir de ce moule dans lequel on est ancré; de cette "zone de confort" pour affronter l'inconnu. Nos signaux sont tous dans le rouge et notre cerveau primitif dont la seule mission est de nous protéger des dangers comme des événements inhabituels ne nous facilite pas la tâche en nous poussant de toute ses forces vers la fuite!  Il faut accepter de nager à contre-courant et de passer par des zones d'inconfort et de doutes, mais il ne faut surtout pas abandonner : c'est ce qui fera la différence plus tard lorsque tu te rapprocheras de tes objectifs: 

LA PERSEVERANCE !

Tout comme une activité physique; ce n'est plus un mystère: si tu veux aller loin dans le choix de ta nouvelle vie et si tu veux durer le plus longtemps possible avec tous ces challenges, une activité physique régulière fera toute la différence. Le sport est une des clés pour retrouver et entretenir une énergie qui te permettra d'avancer régulièrement et aussi loin que possible. C'est quelque chose que l'on entends de partout et depuis toujours: pratiquer une activité sportive régulière est bon à tous les niveaux (entrepreneur ou pas !), et pourtant c'est une chose que l'on relègue à la dernière ou avant-dernière place dans nos To Do List, et bien tu sais quoi:


GRAVE ERREUR !

Moi le premier, lorsque j'étais salarié, j'avais du temps pour ça, mais je ne le mettais pas à profit, je n'y voyais aucun intérêt car je n'étais pas aligné avec moi-même. Et depuis quelque temps, alors que mes journées de freelance sont plus que remplies, je pratique 4 heures par semaine une activité sportive qui m'a redonné rapidement des résultats incroyables et qui a décuplé mon énergie afin de mener à bien mes projets professionnels et ma vie privée.

Gestion du temps et conclusion....

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver un créneau pour toutes ces choses qui viennent s'accumuler en plus du reste.
Comme pour le reste justement, la technique de la gestion du temps s'apprend, s'étudie. Cela t'aidera à "compresser" tes tâches sans les bâcler afin d'être le plus efficace possible. De nombreux ouvrages pourront t'aider comme celui de Timothy Ferriss: "La semaine de 4 heures", qui fait la part belle à la règle des 80/20 ainsi que la technique de savoir se faire aider et de déléguer les tâches les plus chronophages.

Et ainsi, petit à petit, dans l'apprentissage de ta journée type de freelance et d'entrepreneur, tu apprendras à articuler ta journée afin de pouvoir gérer ta vie familiale; ta vie professionnelle; ton activité sportive, sans oublier de te ménager du temps pour toi !

Je pense que le message que j'ai souhaité te transmettre à travers ce billet
est plutôt clair: 

Toujours dans l'esprit d'embrasser de nouvelles valeurs qui te porteront plus haut et te mèneront plus loin que par le passé, le changement radical que tu devras opérer passera par l'acquisition d'un nouveau Mindset !

Ne croîs pas qu'il y a des plans préétablis pour ce genre de choses, ou une liste toute belle, toute propre! Bien sûr que non, si tu lis mes Newsletters régulièrement, tu sais bien que d'être freelance revient à être explorateur de sa nouvelle vie: on tâtonne; on cherche; on trouve; on expérimente; on laisse de côté pour trouver mieux; on se trompe; on recommence etc....

Cela se fera par des ressentis, de la recherche et de la documentation personnelle afin de créer ton nouvel état d'âme, tes nouvelles croyances vers le chemin que tu t'es décidé de créer plutôt que suivre !

lecture 127 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers