Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Nombres premiers tronquables

Nombres premiers tronquables

Published Nov 15, 2022 Updated Nov 19, 2022 Education and Training
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 38 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Nombres premiers tronquables

Un nombre premier est toujours divisible par 1 et le nombre lui-même.

En partant d'un nombre premier, si l'on supprime successivement les chiffres de gauche ou de droite, ou les deux chiffres, on obtiendra à nouveau un nombre premier !

Ces nombres premiers sont appelés nombres premiers tronquables.

Le retrait des chiffres situés aux extrémités peut se faire des deux côtés : .

Si ces chiffres sont supprimés du côté gauche, le nombre est un nombre premier tronquable à gauche ; s'ils sont supprimés du côté droit, le nombre est tronquable à droite.

Un nombre premier tronquable à gauche est un nombre premier qui ne contient pas de 0 et si le chiffre tout à gauche est supprimé successivement, alors tous les nombres résultants sont premiers.

Exemple : 9137.

9137 est un nombre premier

137 est un nombre premier

37 est un nombre premier

7 est premier

Un nombre premier tronquable à droite est un nombre premier qui ne contient pas de 0 et si le chiffre tout à droite est supprimé successivement, alors tous les nombres résultants sont premiers.

Exemple : 7393 .

7393 est un nombre premier

739 est premier

79 est un nombre premier

7 est premier

Un nombre premier tronquable à gauche et à droite, également appelé " nombre premier recto-verso " est un nombre premier qui ne contient pas de 0 et si en supprimant successivement le chiffre tout à gauche et  le chiffre tout à droite, alors tous les nombres résultants sont premiers. Cela peut être fait jusqu'à ce que le dernier nombre devienne un nombre premier à un ou deux chiffres .

Exemple : 1825711 .

1825711 est un nombre premier

82571 est un nombre premier

257 est un nombre premier

5 est premier

Remarque 1 : il y a exactement 920720315 nombres premiers tronquables à gauche et à droite.

Remarque 2 : le plus grand nombre premier tronquable à gauche et à droite est un nombre à 104 chiffres :

91617596742869619884432721391145374777686825634291523771171391111313737919133977331737137933773713713973.

 

 

 

 

 

 

 

lecture 38 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pens&eacut...

L. S. Martins
3 min
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers