Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Mon installation en Roumanie

Mon installation en Roumanie

Published Mar 3, 2022 Updated Mar 3, 2022 Education and Training
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 62 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Mon installation en Roumanie

Ah le logement, belle histoire aussi !

Le jour de l'annonce de mon admission en Roumanie, ma première préoccupation fut le logement. Plein de questions et de stress commençaient à m'envahir. Heureusement pour moi, la personne avec qui nous avions un contact sur Iasi fut très présente pour toutes nos questions. C'est ainsi qu'elle me trouva une place dans l'internat de l'université pour environ 60€ par mois avec trois autres personnes. Ayant déjà vécu en internat, cela ne me posait aucun problème, et autant vous dire qu'à quelques jours de partir cela me rassurait d'avoir un endroit où dormir. J'acceptai immédiatement => ERREUR.

Le jour de la rentrée, je n'avais pas exclu l'hypothèse d'emménager seule ou en colocation. De plus une fille de ma classe m'avait proposé une coloc puisqu'elle était en train de chercher avec sa mère un appart (et puis disons les choses comme elles sont, c'est mieux dans un pays que tu ne connais pas, de ne pas être seule ;) ). 

En découvrant ma future chambre d'internat le jour la rentrée je me suis dit que cela ne pourrait pas le faire. En gros, la chambre devait faire 11 m², deux lits superposés, de surcroît la salle de bain même pas la peine (pourtant je ne suis pas difficile). Cependant c'était sans compter sur la super maman de ma (futur coloc) pote qui avait fait des visites dans la journée. Le soir on s'est retrouvés elle, moi et un gars de ma classe à visiter cet appart, et fut signé tout de suite.

C'est ainsi que je vis actuellement avec deux autres personnes dans un magnifique appart à 2 min à pied de notre université pour le meilleur ;) et pour le pire ^^.

Le lendemain après-midi nous avons donc emmenagé dans cet appartement. Rapide n'est-ce pas ? C'est comme ça en Roumanie ! Pour mes collègues de classe cela fut également rapide, les agences immobilières étant très présentes sur Iasi, il est facile d'aller les voir pour visiter des appartements. De plus de nouveaux bâtiments sont construits régulièrement et il est facile de se trouver un logement. Cependant tout dépend du prix que vous voulez mettre. 

Petite information bonne à savoir: en Roumanie beaucoup de choses sont négociables, notamment les prix des loyers. Si vous jouez sur le fait que l'appartement est super et que vous pourriez rester quelques années il est possible de négocier. Cependant méfiez-vous, certains propriétaires demandent jusqu'à (parfois) 12 mois d'avance de loyer (pour être sûr de ne pas leur faire faux bond) ce sont les risques. Renseignez-vous également sur la distance qui sépare l'université de votre futur logement et l'accès aux transports.

En tout cas soyez rassurés, vos aînés seront là pour vous aider et vous offrir un logement temporaire si toutefois vous êtes dans une situation inconfortable. N'hésitez pas à poser des questions pour vous rassurer. :D

lecture 62 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers