Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le temps n’est pas du temps, mais de la vie

Le temps n’est pas du temps, mais de la vie

Published Nov 29, 2021 Updated Nov 29, 2021 Education and Training
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 95 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le temps n’est pas du temps, mais de la vie

Le temps est notre ressource la plus précieuse. Il passe inexorablement et surtout, il ne revient jamais. De plus, on ne peut pas l’épargner pour l’utiliser plus tard. Il faut donc l'utiliser sagement.

Mais comment faire pour bien utiliser notre temps dans une époque où on manque justement de ce dernier ?

Tout d'abord, il faut se rendre compte qu'on ne "manque" pas de temps. Tout le monde a 24 heures par jour. Ce qui fait la différence, c'est comment on utilise ce temps disponible.

Comme le dit Sénèque :

 « Notre vie a beaucoup d'étendue pour qui sait en disposer sagement » .

Je vous l'accorde, disposer sagement de son temps est difficile, et je doute que quiconque arrive à le faire un jour.

Mais ce n'est pas parce qu'on n’atteindra jamais un idéal qu'on ne doit pas essayer de tendre vers lui.

La phrase qui m’a fait le plus réfléchir sur mon utilisation du temps est la suivante :

« Le prix de toute chose est le montant de vie que vous échangez pour » Henry David Thoreau

Parce que le temps n’est pas seulement du temps, mais de la vie.

Combien de temps de vie on passe à "binge watcher" des séries qui nous plaisent à peine, juste pour pouvoir ne pas se sentir largué socialement ?

Combien de temps de vie perdu dans la complainte ?

Combien de temps de vie passé à répondre à des sollicitations inutiles ?

Combien de temps de vie passé à "twitter" une insulte à un inconnu pour gonfler artificiellement notre égo ?

La solution pour bien gérer son temps ne se trouve pas dans un livre de productivité. La solution n’est pas de faire les choses plus vite ou de manger de la nourriture liquide.

Non.

La solution est d'arrêter de mal utiliser son temps, et de se rendre compte que c'est notre ressource la plus précieuse.

Car le temps n'est pas du temps, mais de la vie.

Photo by Jossuha Théophile on Unsplash 

lecture 95 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min
Ricanement
Ricanement

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Raillerie sur propos...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers