Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La chasse aux informations

La chasse aux informations

Published Feb 16, 2022 Updated Feb 16, 2022 Education and Training
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 55 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La chasse aux informations

Quand le monde est encore en effervescence à chasser des Pokémons dans Pokémon Go, moi pour ma part je pars à la chasse aux informations, et au début des problèmes !

En effet moins d'une semaine pour organiser un départ qui devrait durer 6 ans, la tâche s'annonçait compliquée mais pas impossible.

NB: n'ayant pas de diplôme officiel de mon niveau B1 en anglais, un test en Roumanie m'avait été programmé avec l'aide de la gestionnaire des affaires internationales de l'école de Iasi (jeune femme exceptionnelle) pour le mercredi 15 septembre, ce qui me laissait 4 jours. [edit 2022 : malheureusement cette jeune femme en travaille plus à la faculté, tristesse]

 

Tout d'abord ma première préoccupation fut l'avion, et de savoir si mes parents viendraient avec moi. Finalement je suis partie toute seule, ne vous inquiétez pas on s'en sort aussi ;) . Après ce fut l'hébergement , j'avais réservé une chambre dans un petit hôtel pour quelques jours, puisque l'université m'avait trouvé une place dans sa résidence.

Du coup une question persistait, qu'en serait-il de ma sécurité sociale ? A l'heure actuelle je n'ai toujours pas ma réponse mais dès que j'aurais des informations je vous préviendrais. En effet le 1er octobre ma sécurité sociale (LMDE) ne m'assurera plus, mais comment rester affilié au régime français ? Pour le moment le problème est le suivant: étant étudiant pour minimum 6 ans en Roumanie, il serait nécessaire d'aller se faire recenser à l'immigration. Cependant nous serions alors considérés comme résident et entraînerions la perte de notre sécurité sociale française.

 

Mis à part, et rassurée sur mon logement ainsi que de mon moyen de locomotion, je me suis décidée à chercher des informations sur la vie quotidienne et Iasi. Grande surprise ! Je ne pus trouver aucun renseignement sur la ville où j'allais étudier hormis que je n'allais pas dans un endroit trop paumé. C'est notamment à cause de ce constat, pour ma part, peu rassurant que je me suis décidé à écrire. J'allais donc faire mes propres découvertes. Grâce à une française ayant déjà ouvert un blog sur ses études vétérinaires à Cluj, j'ai pu néanmoins avoir une petite idée de ce qui m'attendait. N'hésitez pas à y faire un tour, il est très sympa ! ( http://veterinaire-un-jour-veterinaire-toujours.over-blog.com/ )​ De plus il se pourrait que j'oublie certaines informations, vous n'aurez, je pense, aucun mal à les retrouver dans le sien. Je suis partisane du fait qu'il est important d'enrichir le monde de ses propres expériences afin que les générations futures soient informées des choix qu'elles auront.

 

Il est important de noter qu'aucune bourse (du système français) n'est accordée à des étudiants comme nous. Scandaleux ? Oui je suis tout à fait d'accord, mais vous comprenez nous ne valorisons aucun cursus français en adoptant ce genre d'attitude alors pourquoi aider des gens tels que nous ? Cela ne représente aucun avantage ni pour l'Etat ni pour quelque autre institution d'ailleurs. Ce n'est pas comme si nous avions besoin de nous loger, ni de nous alimenter. Et on s'étonne qu'il y est une "fuite de cerveaux" vers les autres pays ! Je ne me considère en aucun cas comme étant un cerveau, cependant comment vouloir rester dans son pays natal quand celui-là même ne croit plus en vous et que le système a fait de vous des expatriés ?!

Comme vous le voyez, beaucoup de choses restent en suspens sur le plan administratif, mais quoi qu'il en soit je partais vers un autre pays, aux us et coutumes différentes des nôtres et surtout avec l'espoir de revenir un jour en France avec mon diplôme de vétérinaire.

 

lecture 55 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers