Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'IMPACT DE L'ENVIRONNEMENT FAMILIAL SUR LA PERSONNALITÉ DE VOS ENFANTS.

L'IMPACT DE L'ENVIRONNEMENT FAMILIAL SUR LA PERSONNALITÉ DE VOS ENFANTS.

Published Aug 27, 2020 Updated Jun 6, 2023 Education and Training
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 4393 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'IMPACT DE L'ENVIRONNEMENT FAMILIAL SUR LA PERSONNALITÉ DE VOS ENFANTS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'environnement familial?

L'environnement familial c'est simplement le cadre, ou encore le milieu et l'ambiance dans lequel on grandit.

Nous avons parfois tendance à négliger ce volet, car nous ignorant en général l'impact qu'il a sur notre personnalité. Eh oui! La personne que vous êtes aujourd'hui est le résultat de l'environnement dans lequel vous avez grandi.

La personnalité de votre enfant demain, dépendra de l'environnement dans lequel vous le faite grandir

Chaque famille a sa devise, ses habitudes, son éducation, sa morale, ou encore ses valeurs. En fonction de la nature de votre famille vous avez eu une personnalité propre à vous, et vous inculquez à vos enfants ce qui vous a toujours été inculqué, que ce soit bon ou mauvais.

Il existe plusieurs types d'environnements familiaux, mais nous allons nous attarder sur les suivants :
- Environnement d'amour
- Environnement militaire
- Environnement conflictuel
- Environnement incestueux

A ce stade savez-vous dans quel environnement se trouve votre famille?

Qu'est-ce que l'environnement d'amour?

C'est un cadre dans lequel on grandit où les maîtres mots sont l'amour, le pardon, le dialogue, la complicité, la complémentarité...Où peu importe les divergences on s'arrange à installer un climat de paix dans la maison. Si vous faites grandir vos enfants dans un environnement plein d'amour, de partage, de dialogue et de complicité vous ferez d'eux des personnes, aimables, patientes, ayant l'amour du prochain, et qui sauront se mettre à la place des autres.

Qu'est-ce que l'environnement militaire?

C'est un cadre dans lequel grandit votre enfant où les maîtres mots sont : ordre, dictature, loi, où il n'y a pas de dialogue, ni de complicité entre les parents et leurs enfants. Où l'enfant n'a pas le droit de donner son avis, car il est considéré comme un immature. Dans ce cadre papa est le chef, maman est le sous-chef et les enfants sont les exécutants. Si vous faites grandir vos enfants dans un environnement militaire, où il n'y a pas de dialogue, ni de complicité. Où quand papa rentre du boulot les enfants désertent le salon, quand maman prépare un plat mal fait ils ont obligation de manger cela sans se plaindre, quand l'enfant s'approche de ses parents pour un câlin ou un bisou il est radicalement repoussé....Vous ferez d'eux de futurs adultes frustrés, ayant du mal à donner leur avis sur un point quelconque, ou voulant toujours dominer les autres ou dicter leur avis. En couple ils ne sauront pas dialoguer avec leur conjoint car ils n'ont pas appris à le faire...

Qu'est-ce que l'environnement conflictuel?

C'est un cadre dans lequel l'enfant grandit où les parents sont constamment en conflit. Toujours en train de se bagarrer, de se quereller, de s'insulter et ce DEVANT LES ENFANTS! Un cadre où l'enfant peut être sujet aux violences corporelles, à cause du tempérament fougueux de ses deux parents. Où les parents "amères" déversent leurs frustrations sur leurs enfants. Si vous avez pris l'habitude de vous chamailler, devant vos enfants, ou de frapper votre conjoint devant vos enfants...Vous ferez d'eux des adultes violents, impatients, n'ayant pas de compassion pour leur semblable. Des gens nerveux, impulsifs et toujours prêt à se battre à la moindre occasion. Dans le meilleur des cas ce seront des adultes timides, ayant du mal à s'exprimer ou à donner leurs avis, et extrêmement sensibles.

Qu'est-ce que l'environnement incestueux?

C'est un cadre dans lequel l'enfant grandit, et où il est malheureusement victime d'abus sexuel causé par un membre de sa famille. Son père, sa mère, son frère, sa sœur, son oncle, ou sa tante abuse de lui et lui vole son innocence. Si vous abusez de vos enfants, sachez que vous détruisez leur estime de soi, et que vous leurs inculquez des séquelles a vie. Voler l'innocence de son enfant il n’y pas plus cruel que ça. Si vous sentez que vous avez une attirance vers les plus jeunes, faites-vous soigner ou accompagner psychologiquement car VOUS ETES MALADES.

lecture 4393 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Education and Training
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers