Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
ECall moto assistance secours 

ECall moto assistance secours 

Published Feb 26, 2021 Updated Feb 26, 2021 Education and Training
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 58 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

ECall moto assistance secours 

La société autrichienne Motobit vient de mettre au point un nouvel accessoire de sécurité pour assister les motards sur la route et les alerter en cas de danger potentiel sans pour autant détourner leur attention.

 

 

L'objectif des dispositifs d'aide à la conduite est d'alerter le conducteur. Mais ceux-ci ne doivent pas non plus représenter une distraction qui pourrait alors se transformer elle-même en source de danger. Pour se prémunir contre ça, Motobit a développé le Sentinel, un dispositif portable qui fonctionne grâce à des vibrations. Il n'est donc pas nécessaire de détourner son regard de la route.

 

Ce dispositif spécialement conçu pour la pratique de la moto prend la forme d'un petit badge qui peut être porté dans une poche ou au poignet comme une montre et qui se connecte par Bluetooth 5.0 à une application dédiée pour Smartphone.

 

Le Sentinel est ainsi capable d'informer le motard à travers de puissantes vibrations, grâce à un retour haptique, lorsqu'il roule trop vite, particulièrement en virage, afin que celui-ci adapte sa vitesse pour éviter les accidents.

 

En cas d'accident, un bouton permet d'alerter les secours en quelques secondes. Enfin, il est également possible de combiner plusieurs Sentinel pour les roulages en groupe afin de prévenir celui en tête de cortège lorsqu'un des membres n'arrive pas à suivre le rythme.

 

Développé par des motards pour les motards, le Motobit Sentinel fait en ce moment l'objet d'une campagne de financement qui permet d'en faire l'acquisition à partir de 109 €, soit avec une réduction de 35% par rapport aux 169 € prévus pour le produit final. Les premières livraisons sont attendues pour le mois de mai 2021.

 

 

Un e-call moto connecté chez Bosch

 

Depuis des années, Bosch développe des systèmes de sécurité pour les deux-roues motorisés. Après avoir débuté il y a un quart de siècle avec ses premiers ABS moto, le fabricant est devenu l'un des principaux fournisseurs de systèmes de sécurité avec d'autres dispositifs comme le contrôle de stabilité MSC, le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertisseur de collision ou encore l'avertisseur d'angle mort. La société allemande vient compléter son offre avec un système d'appel d'urgence connecté.

 

 

L'objectif de ce système e-call, ici appelé Help Connect, est d'accélérer l'alerte des secours afin que leur intervention soit plus rapide et ainsi d'améliorer les chances de survie des motards lourdement accidentés.

 

Le dispositif n'est pas implanté sur la moto, mais fonctionne par le biais d'un smartphone. Il s'appuie en revanche sur la centrale inertielle de la moto grâce à l'installation d'un algorithme intelligent capable d'interpréter les données relevées par cette dernière pour détecter un accident.

 

 

La centrale inertielle mesure l'accélération et la vitesse angulaire de la moto cent fois par seconde pour calculer avec précision la position et l'angle d'inclinaison du deux-roues. L'algorithme permet également de détecter si la moto est impliquée dans un accident de la route ou si elle a été renversée alors qu'elle était garée.

 

Lorsqu'un accident est détecté, Help Connect transmet les informations aux services d'urgence via une application pour faciliter l'intervention et la localisation. Il est possible de connecter le système à l'application Vivatar de Bosch par Bluetooth, mais aussi à d'autres applications smartphone, dont celles des constructeurs moto.

lecture 58 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers