Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Avoir le temps 🕰Questionner le temps ⏳

Avoir le temps 🕰Questionner le temps ⏳

Published Jan 5, 2023 Updated Jan 5, 2023 Education and Training
time 16 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 53 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Avoir le temps 🕰Questionner le temps ⏳

Précision : Toutes les notes et les commentaires ont pour objectif de vous donner des compléments d’information et de creuser un sujet si vous le souhaitez. Toutefois, pour une meilleure dynamique de lecture, je vous invite à lire d’une traite le billet et de revenir ensuite aux notes qui vous intéressaient.

Enfin, il est précisé au fil de l’article quelles sont les idées clés pour le lecteur n’ayant pas forcément le temps de tout lire maintenant.

Bonjour à toutes et à tous et bonne année 🤩

2022 s’en est allée et nous pouvons la remercier. Qu’elle fut bonne comme mauvaise, il m’a toujours semblé important de cultiver la gratitude des enseignements auxquels la vie nous confronte.

Chaque nouvelle année est une aubaine pour qui souhaite faire une remise à zéro, une tabula rasa (1). Je me suis par ailleurs toujours étonné du constat suivant : le Nouvel An se fait, en astrologie occidentale (2), dans le signe du Capricorne, dont les mots clés sont entre autres : ambition / responsabilité / construction / labeur /patience (3).

Peut-être que nos ancêtres distinguaient dans cette constellation des vibrations dignes de construire quelque chose sur le long terme.

Le long terme, une idée très subjective tant le long terme diffère selon la perception que vous en avez. Ainsi, pour débuter cette année sous le signe du Capricorne ♑️, nous la débuterons aussi sous le signe du temps et de sa perception, avec un ouvrage que je recommande à quiconque souhaite se vivre mieux avec… son temps !

1 - Le temps, approche furtive

2 - Le temps selon Pascal Chabot

3 - Dessine-moi le temps

1 - Le temps, approche furtive

Cette partie est plus de nature philosophique. Si vous préférez aller sur une proposition d’interprétation du temps concrète, je vous laisse aller directement à la partie 2.

Le temps (4). Il est insaisissable quand bien même nous souhaiterions le maîtriser. À l’image de la montre que nous portons au poignet, nous souhaiterions toujours avoir une maîtrise de son temps.

Au travail, nous allons d’un agenda à un autre. À l’école, il s’agit de l’emploi du temps. Vite vite, le temps passe et ne se rattrape jamais. Les personnes pressées ont une vision du temps qui les invite à se précipiter, là où les personnes de nature plus tranquille le voient comme une chose présente et dont il convient de profiter.

Ni bonne ni mauvaise, la perception du temps est propre à chacun, et a évolué au fil de l’histoire, selon que l’Homme a pris plus ou moins le contrôle d’éléments que la nature invitait à cultiver patiemment. L’un des meilleurs exemples est celui de l’agriculture. Ave des lumières artificielles et des jeux de température, il est possible de faire pousser quoi que ce soit, où que ce soit, quand on veut, et de plus en plus rapidement. Prenez ensuite la révolution industrielle, ayant permis à tort ou à raison d’accélérer les délais de production d’objets aussi utiles qu’inutiles.

La maîtrise du temps. Ou du moins, l’impression de maîtrise du temps est une construction humaine qui est de plus en plus controversée. Il n’est plus question de faire les choses sagement en espérant que tout se déroule pour le mieux. Il est dorénavant coutume de tout faire par anticipation, dans les meilleurs délais, au risque de ne plus.

Ne plus quoi ? Ne plus vivre ? Ne plus exister ? Ne plus attendre ? Ne plus « je ne sais quoi ».

Toujours est-il que le temps est magique, car il se consomme en même temps qu’il se fabrique, à l’image d’un sablier qui se vide en même temps qu’il se remplit… ⏳

2 - Le temps selon Pascal Chabot

Ici, je vous propose une analyse succincte du livre de Pascal Chabot (5). J’y reprends ses 5 visions du temps, une par sous-partie. Si vous ne souhaitez pas approfondir maintenant, je résume en une phrase chacune d’entre elles en début de sous-partie. Vous pouvez donc passer à la partie 3, où je vous propose un exercice pour vous aider à vous familiariser avec la notion du temps.

Une courte conclusion est proposée juste avant la partie 3.

Pascal Chabot nous explique le temps comme une forme de spirale. Cela s’explique notamment par le fait que la spirale s’étend dans l’espace tout en dessinant un mouvement circulaire. Pour plus d’information sur la vision du temps en spirale, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit sur ce sujet :

Paradigmatiks
Linéarité et Circularité ➡️🔄
Avertissement : Cet article étant plus long que les autres, certains logiciels de messagerie électronique le tronqueront automatiquement. Je vous invite donc à le lire directement sur le site en cliquant ici. Bonjour à toutes et à tous. Il est coutumier de présenter ses vœux en début d’année, ce qui est d’autant plus amusant puisque cet article aborde en …
Read more

Avertissement : cet article est assez long et implique des considérations biologiques. Si vous souhaitez avoir le message clé de l’article, je vous invite à lire uniquement les parties 2 et 3.

Ainsi le temps est comme une spirale, dont l’interprétation va évoluer au fil de l’humanité tel que le propose Pascal Chabot, avec une classification en 5 temps : Destin / Progrès / Hypertemps / Délai / Occasion.

Destin

Idée clé 👉 Ici, le temps est vu comme quelque chose d’écrit. Ainsi, l’humain n’a aucun intérêt à se questionner sur le temps puisque tout est déjà écrit, notamment par les Dieux.

Le destin, c’est la destinée, c’est ce qui est déjà écrit pour nous. Pour s’en rendre compte, il suffit de se replonger dans les lectures des mythes gréco-romains, scandinaves, orientaux… Tout est écrit et tout est prévu par avance. L’humain n’a aucune maîtrise de quoi que ce soit si ce n’est un comportement digne de ce que veulent les dieux, ceci afin de suivre la route toute tracée de l’après-vie.

La principale vertu qui caractérise le destin, c’est la patience, où nous retrouvons notre fameux Capricorne ♑️, ainsi qu’en témoigne cet extrait :

Inexorable, inséparable, inéluctable (6), diront les Romain de ce Destin qu’ils appelèrent Fatum, terme qui vient de fari, parler, parce qu’en définitive seul le Destin parle, tandis que le monde n’est que la réalisation ou l’explicitation de cette parole.

Pascal Chabot - Avoir le temps

Ainsi vous ne pouvez rien contre le destin, et il vous suffit d’attendre patiemment le Jugement Dernier qui déterminera si vous avez vécu selon les bonnes mœurs pour aller au Jardin d’Éden, ou si votre existence n’aura été que méchanceté et manigances et vous vous retrouverez je ne sais où, mais certainement pas quelque chose de sympa.

Progrès

Idée clé 👉 Ici, le temps change et l’humain pense pouvoir se l’approprier. Il comprend la notion de valeur dans le temps et conçoit ses activités, loisirs et métier/travail comme des possibilités de faire mieux, sans questionner ce qui est « mieux ».

Révolution industrielle, agriculture, valeur dans le temps. La technique et la machine ont permis à l’humain d’avoir un semblant de maîtrise du temps. Ainsi il est parvenu à réguler l’activité économique de son espace avec des outils plus performants les uns que les autres. Il voit dans cette perspective une possibilité de faire plus, de faire mieux, de faire plus vite.

L’image de la spirale évoquée précédemment prend une autre dynamique, avec une spirale à ressort. Ainsi vous n’avez plus une vision régulière du temps, mais une vision qui s’accélère pour aller nous ne savons trop où. C’est d’ailleurs l’une des grandes questions du progrès technique d’aujourd’hui, où la technologie prend toujours plus d’ampleur, mais nous ne savons pas très bien où elle nous mène vraiment, ni pourquoi.

Autre caractéristique de cette période plus moderne, l’invention de la montre a renforcé la séparation de l’Homme avec la nature, dont il n’a plus besoin pour connaître l’heure (7). Ainsi il gagne une forme d’autonomie.

Autre fait marquant, avec le développement de la société capitaliste notamment, il peut acheter du temps et déléguer des tâches qu’il ne souhaite plus réaliser par lui-même, afin de s’adonner à d’autres activité, quelles qu’elles soient. Sans jugement de valeur, c’est ici la question de la valorisation du temps qui importe, avec notamment l’idée selon laquelle le temps et son usage appartiendraient plus à une personne plutôt qu’à une autre.

C’est un autre monde, un autre rapport temporel, qui tantôt se substitue et tantôt se surajoute au temps de la patience et de la nécessité. Toute la civilisation de Progrès tend à infléchir le temps et à le ramener sous l’orbe de la volonté humaine. Civilisation d’impatients, peut-être. Mais civilisation dans laquelle on va aujourd’hui de Bruxelles à Montpellier en quelques heures, contre un mois à pied naguère.

Pascal Chabot - Avoir le temps

 

Hypertemps

Idée clé 👉 Ici, le temps n’existe plus sous la forme de Progrès, mais se consomme sous le signe de la productivité, de l’ultra-anticipation, de la volonté de maîtrise totale du temps dans un souci d’efficience ultime. Le temps est devenu le dictateur de nos vies et nous nous y soumettons de plein gré, et tête baissée.

Chaque fait et chaque geste est millimétré. La mesure de tout à tout instant devient de plus en plus une norme dont les objets connectés sont les principaux acteurs. Outre le fait de s’y soumettre volontairement (8), il est d’usage de tout chronométrer pour être le plus efficace possible dans sa journée.

Il n’est plus question d’estimer avec une carte papier le trajet pour se rendre d’un point A à un point B, mais de rentrer scrupuleusement les données dans un GPS auquel nous octroyons toute confiance pour que ce dernier nous guide en prédisant même l’heure d’arrivée.

Le partage de l’information se fait à une vitesse phénoménale et les réseaux sociaux on prit les devants de la scène sociale. Les « lives » et les commentaires en direct deviennent légion et concourent à une temporalité exclusivement axée sur l’immédiateté. Tout tout de suite, tout maintenant.

Cela fait par ailleurs échos à la très controversée société Amazon. Sans en faire le procès, cette entreprise véhicule parfaitement l’image de l’Hypertemps, où d’un clic à un autre, un drône peut venir vous livrer le dernier ouvrage de Pascal Chabot par exemple (9).

D’un point de vue financier, alors que le temps pouvait être acheté en déléguant ce que nous ne voulons pas faire, le temps se retrouve monnayé dans le futur, afin d’obtenir plus rapidement ce que nous souhaitons. Nous ne projetons pas le présent dans le futur, mais achetons le futur pour le conjuguer au présent.

Sur ce point, vous pouvez lire ou relire mon article reprenant la notion de stock et de flux de l’argent, autrement dit, comment argent et temps sont liés, et comment agir concrètement pour sortir des questions qui nous bloquent à ce sujet : Linéarité et Circularité.

L’Hypertemps est la consommation du futur et du présent au présent. Il est d’autant plus renforcé que la volonté de croissance infinie reste gravée dans les esprits des instances qui nous gouvernent, même si les faits prouvent que nous devrions arrêter purement et simplement cette quête de la croissance. Seulement, toutes les variables pour continuer sur ce chemin de l’Hypertemps sont présentes, avec la vision actuelle du progrès technique et technologique, le déni de la réalité, et l’alimentation de nos peurs sur l’avenir.

L’Hypertemps obéit à un schème d’un genre nouveau, tout entier focalisé sur le présent. L’instant et l’actuel s’y montrent dominants, au contraire d’où Destin qui enracinait l’expérience dans le passé des origines et du Progrès qui se nourrissait d’un élan vers les futurs désirés.

Pascal Chabot - Avoir le temps

Délai

Idée clé 👉 Ici, le temps est compté. La Nature et la loi des choses limitées se confrontent au caractère illimité du temps. Les ressources naturelles limitent et le fardeau de la Mort de chacun nous invitent à concevoir le temps comme une chose qui s’écoule petit à petit jusqu’au Point Final de nos vies, de la Vie telle que nous la connaissons.

À force de crier au loup… C’est un peu l’idée du Délai. Imaginez un sablier qui, contrairement aux autres, ne se retournera pas, et où chaque grain de sable tombant nous rapproche de l’échéance finale que nous craignons tous…

Le tableau est pessimiste, mais illustre bien cette dynamique du temps comme Délai. C’est comme si nous nous retrouvions dans une impasse, et la spirale connue prend plus les formes d’une spirale centripète nous menant vers nous-mêmes et nos choix du passé. Pascal Chabot compare le Délai à la Spirale Jetty de Robert Smithson dont voici une image :

 

« Photograph of Robert Smithson's earthwork, Spiral Jetty, located at Rozel Point, Utah on the shore of the Great Salt Lake » - Spiral Jetty Smithson Laramee.jpg

De très nombreuses œuvres d’art s’inspirent du temps comme Délai, dont ma préférée est l’Horloge de Glace d’Olafur Eliasson, réalisée lors de la COP21 (10). Voici une image de cette œuvre éphémère :

 

 

Source : http://www.artists4climate.com/fr/artistes/olafur-eliasson/

Ici, le temps est compté et annonce le clap de fin de toute une ère. Les signes sont pourtant nombreux, nous avertissant de la fin inéluctable, avec une éventuelle résonance du temps comme Destin ? La crise sanitaire de 2019 a souligné cette dynamique, en invitant tout un chacun à prendre un recul et se saisir de la situation. Seulement, il semble que ces enseignements ne soient pas assez forts au regard de la reprise naturelle de la machine du monde telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.

À l’idée de la mort, nous nous sommes habitués. Elle est d’abord toujours la mort d’autrui. Bien des viatiques culturels et sociaux existent pour en atténuer l’importance. On se dit qu’elle est le dernier passage, tellement inéluctable qu’il ne sert à rien d’y penser.

Pascal Chabot - Avoir le temps

Occasion

Idée clé 👉 Ici, l’auteur nous invite à considérer le temps comme une potentialité, une combinaison des 4 autres conceptions qui nous permettrait de comprendre l’équilibre du temps et de vivre justement , avec son temps. C’est une vision de résolution, parfait pour débuter une année, non ?

Le temps a été vu selon 4 grandes dimensions que sont le Destin, le Progrès, l’Hypertemps et le Délai. Combiner les 4 visions du temps permet de mieux saisir leurs sens et nous invite à dessiner une autre vision du temps avec laquelle passé, présent et futur fonctionnent ensemble.

Il ne serait plus exclusivement question d’un Destin édicté par les dieux, ou d’un Délai inspirant la peur, mais un subtil mélange des différentes formes que nous pourrions adapter plus facilement avec les enjeux qui sont les nôtres.

La vision de l’Occasion, c’est sortir du temps, comprendre ce qu’il a signifié, ce qu’il signifie et ce qu’il signifiera pour chacun d’entre nous. C’est une prise de recul qui permet de revenir dans la spirale de l’existence et de l’ajuster selon la bienveillance collective et le bon dessein de l’humanité.

L’Occasion, c’est le temps philosophique de la résolution. La prise de conscience d’une fenêtre d’opportunité, qui signifie qu’il faut agir. C’est donc aussi le temps du dépassement de la philosophie, qui a fait les limites de la compréhension.

Pascal Chabot - Avoir le temps

Conclusion et avis

Le temps fascine et fascinera toujours. La lecture de cet ouvrage invite à considérer d’autres visions du temps que celles que nous cultivons. Ceci étant, le temps est et restera aussi insaisissable que nous nous focaliserons à vivre en fonction de lui.

L’un des principaux conseils que je donne à toute personne se posant des questions sur le temps, c’est de ne plus chercher à fonctionner selon le temps, mais selon l’énergie. Nous sommes trop invités à gérer notre temps et nous en oublions le principal : l’énergie qu’il nous faut pour faire ce que nous aimons.

Aussi je vous invite toutes et tous à inspirer votre esprit des visions du temps selon Pascal Chabot, mais surtout de penser à comment vous l’exploiter, par le canal de l’énergie vitale, celui qui fait que nous nous réveillons le matin plein de rêves. Car que vous le vouliez ou non, le temps n’a rien à faire de vos rêves. Il passe et passera. Votre énergie en revanche…

3 - Dessine-moi le temps

Après ces longues lignes de reprises et d’interprétation de l’ouvrage de Pascal Chabot, voici un exercice que je vous propose pour vous amuser. C’est un exercice que je propose aux étudiants à qui j’enseigne, aux personnes venant me voir lorsqu’ils souhaitent questionner le temps, et à toute personne que je peux croiser dans ma vie.

Il s’agit de dessiner le temps avec des formes géométriques. Avec la lecture de cet article et des sources proposées, vous devriez avoir une vision plus large du temps et donc plus d’outils pour vous aider à le dessiner.

Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un papier et d’un stylo et de répondre à la consigne suivante :

Dessinez avec des formes géométriques ce que vous voyez lorsque je vous parle :

  • D’une semaine ;

  • D’une année ;

  • De la vie ;

  • Du temps en général.

Je vous invite à m’envoyer vos dessins à l’adresse paradigmatiks@paradigmatiks.com et à en parler lors d’un échange. Cela sera l’occasion de commencer ou continuer votre cheminement sur les interrogations de la vie et de l’existence et vous donner ce que votre vision du temps dit de vous 😉.

👉 Et surtout, soyez à l’aise avec l’incertitude,

À très vite,

Paradigmatiks.

La Nature fait tout doucement les choses, et pourtant, tout est accompli

Lao Tseu

1

Du latin, reprenant le sens de « tablette de cire où rien n’est écrit ». Le concept est controversé et a fait l’objet de beaucoup de commentaires. Pour une petite synthèse, n’hésitez pas à aller ici : Tabula Rasa et Locke

2

Il existe différentes astrologies, parmi lesquelles les plus connues restent l’astrologie occidentale et l’astrologie chinoise. D’autres ont existé et sont très intéressantes, notamment l’astrologie aztèque.

3

Je vous laisse aussi regarder ce court reportage (1 minute) sur le bouquetin des Alpes, pour mieux comprendre l’image associée au Capricorne : Bouquetin des Alpes par NatGeo Wild.

4

Temps et un mot assez simple, qui provient du latin « tempus » signifiant temps, fraction de la durée.

5

Pascal Chabot est un philosophie belge ayant notamment écrit une pièce de théâtre sur ChatBot, le robot philosophie, où il questionne intelligence artificielle philosophie. Son actualité est disponible sur son site internet Chabot.be. Concernant Avoir le temps, il, est paru aux éditions PUF et comporte 203 pages. Le prix affiché en France est de 17€.

6

Ces mots sont écrits en latin dans le texte. Aussi vous lirez « Inexorabile, insuperabile, ineluctabile […] ». La citation est en page 53 de l’édition évoquée.

7

À cet effet, je vous invite à lire et relire cet article sur une expérience où coupé de la lumière naturelle et sans mesure du temps, des personnes ont cherché à déterminer si nous pouvions toujours nous repérer dans le temps : Article sur Le Monde (gratuit à date, me confirmer s’il ne l’est plus pour mise à jour).

8

C’est moi qui souligne, et cette phrase n’engage pas les propos de l’auteur.

9

Note de l’auteur : je déteste Amazon et ce qu’il créer dans l’esprit des gens. Cet article, exercice sociologique, reprend des éléments liés à Amazon et le lien entre travail / logistique et finance. Tout ce que l’Hypertemps aime : Amazon, la valeur du travail et le lien entre logistique et finance.

10

Article du Huffpost sur le sujet. Ol’azur Eliasson est un artiste que je trouve formidable, et dont il a fait la lumière son œuvre. C’est à date à mon sens l’actuel Passeur de Lumière tant ses œuvres sont magnifiques. Un reportage sur lui est disponible sur Netflix, épisode 1 de la série Abstract : l’art du design.

lecture 53 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers