Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
1er semestre, 1er examens en Roumanie

1er semestre, 1er examens en Roumanie

Published Apr 15, 2022 Updated Apr 15, 2022 Education and Training
time 6 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 164 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

1er semestre, 1er examens en Roumanie

Car après tout, nous sommes là pour parler écoles ! 

Partie 1: le premier semestre

Le premier semestre est composé de matières: anatomie, physique, histologie, biologie animale, chimie, sport, roumain et enfin l'informatique.

Chaque "cours" est divisé en deux parties:

- les cours de laboratoires: il s'agit de cours pratiques.

- les lectures: cours en amphi.

L'un comme l'autre, ces cours sont importants car des points de présence sont ajoutés à la note finale.

 

L'anatomie

Le laboratoire d'anatomie dure 3h. Durant le premier semestre, les cours d'anatomie portent sur l'apprentissage du squelette complet, toutes les parties du crâne, de la colonne et des vertèbres de même que les particularités de chaque espèce. A la suite de cela, on apprendra les joints et les ligaments, enfin les muscles des membres, du corps et du crâne.

La physique

Le laboratoire de physique dure 2h, durant lesquelles la classe est divisée en groupes et effectue une expérience. Chaque semaine avant le laboratoire, une feuille est distribuée  avec un descriptif et le protocole expérimental. Cela nous laisse une semaine pour apprendre le protocole et passer la petite interrogation en début de laboratoire.

 

La biologie animale

Les lectures comme les laboratoires ont le même but. Nous étudions la phylogénie, c'est-à-dire les différentes branches des êtres vivants. C'est un cours assez dense, mais qui peut être intéressant.

 

L'histologie

L'histologie est un cours qui équivaut pour ma part à mes cours de biologie en prépa, tout du moins, au point de vue de l'étude des structures, tissues... Cependant ces cours sont moins pointilleux que ceux que nous avons pu voir. Les laboratoires sont l'occasion d'observer les différentes structures du cours et de les représenter en dessins. Chaque dessin sera par la suite vérifié et corrigé par le professeur. Ces dessins ne sont pas à négliger car un examen entier porte dessus: à garder donc précieusement !

 

La chimie

Si vous avez un tant soit peu écouté votre cours de chimie en terminale alors pas de souci à vous faire ne vous inquiéter pas. Ce qui sera déstabilisant néanmoins c'est sûrement la méthode et les terminologies utilisées qui diffèrent mais vous vous en sortirez, promesse de 1ère année.

 

Mathématiques = L'informatique

Oui alors on va se calmer, "informatique" est un grand mot. En fait il s'agit de cours d'Excel, oui vous avez bien lu ;). Donc vous aurez au cours du premier trimestre à apprendre toutes les formules utiles à une utilisation optimale d'Excel.

Le roumain

Il s'agit d'un cours de 1h30 à 2h où l'on apprend le roumain comme son nom l'indique. C'est un cours bien pratique pour vivre ici ... en Roumanie ;). Au dire de notre professeur, si l'on s'investit et que l'on participe bien au cours, nous devrions avoir au minimum un niveau A2 à la fin de nos six années d'études.

 

Partie 2 : Les examens

Notez que nos examens se découpent en plusieurs étapes comme les cours. Dans les matières suivantes: anatomie et histologie, l'examen est divisé en 2: la partie théorique et la partie pratique.

Pour notre part, les examens se sont déroulés sur deux mois. Je m'explique, certaines matières sont assez denses, dans un souci d'alléger la période d'examens, nos professeurs nous ont proposés de passer certains examens en avance, ceux-ci sont appelés "colloquium". Ainsi la partie pratique d'anatomie, l'informatique ainsi que la chimie et la pratique d'histologie ont eu lieu en décembre deux semaines avant les vacances.

En janvier, nous avons 3 semaines d'examens officiels avec 1 semaine de rattrapage. Durant cette période ils nous restaient à passer: la théorie de l'anatomie, la théorie de l'histologie, la physique, la bio animale ainsi que le sport.

 

Les exams d'histo

Pour la pratique c'est assez "simple" finalement. Tous les dessins que vous aurez fais depuis le mois d'octobre seront à apprendre, à reconnaître et savoir décrire. Lors de l'examen on entre dans la salle, sur le bureau nous attend de nombreuses pochettes. Celles-ci contiennent 3 lames à observer, donc on s'assoit sur notre tabouret, insert la lame dans son logement puis on observe. Le but étant de déterminer ce que l'on voit, ça va de soi me direz-vous !

Ces trois lames seront à reproduire en dessin et de noter la nature de l'échantillon, comme vous l'aurez appris au cours des premiers mois. La note dépend du dessin mais également de la légende.

Pour la théorie, l'examen est lui-même découpé en deux phases. Un premier examen a lieu à la fin du mois de novembre = l'examen demi-semestre. Le professeur nous donne quelques jours avant l'examen la liste des sujets sur lesquels nous sommes susceptibles de tomber. Le jour J la classe est divisée en deux groupes A et B, nous devons choisir des numéros qui correspondront à des sujets (notés sur la liste du professeur). Et c'est à ce moment que toutes les personnes détestant le "par coeur" devront faire un trait sur ce sentiment. En effet on vous demande de "recracher" ce que vous avez appris, mais attention on vous demande les lignes générales :D.

Le deuxième examen a lieu en janvier pendant la période des partiels et presque de la même manière que la première fois, vous aurez des sujets auxquels vous devrez noter ce que vous savez.

 

Les exam d'anat

En ce qui concerne la pratique, l'examen se déroule dans la classe par petit groupe. Quand tout le monde est installé, le professeur nous donne à chacun un sac contenant une dizaine d'os (parfois coupés en deux), sur une feuille nous notons les différentes spécificités de l'os, espèce, orientation (droite ou gauche), de quoi il s'agit. Après cela le professeur, nous donne à tous une jointure (articulation avec des ligaments) que nous devons également décrire. Quand cela est terminé, il corrige cette première partie et on passe sur les muscles. Le professeur nous fais passer sur des muscles de chaque partie du corps, membres postérieurs/antérieurs, cou avec crâne. Nous avons eu cet examen avant les vacances.

Pour la partie théorique, celle-ci se déroule pendant la période de partiels. Il s'agit d'un QCM assez complexe qui demande une bonne connaissance de ton squelette et de tes muscles pour visualiser les questions demandées.

 

Les autres

Biologie animale: QCM mais comme on s'en doute tous, les questions peuvent être corsées.

La physique: il s'agit de 4 questions de cours auxquelles il faut répondre avec une grande précision. Une question est réservée à des conversions.

 

Les autres examens, je vous laisserai les découvrir ;). Ce qu'il faut néanmoins savoir: finies les notes sur 20 comme en France, ici on note sur 10. Les premiers temps cela fait extrêmement bizarre mais on s'y fait vite. Ensuite les moyennes sont généralement arrondies au point supérieur sauf pour ceux qui n'ont pas la moyenne à l'examen. Dans ce cas, ils sont dans l'obligation de repasser l'examen et s'ils obtiennent une note supérieure à 5 tous les autres points sont ajoutés (présence en cours + lab).

Pour mes amis belges ou pour ceux qui ont fait (ou font) un cursus vétérinaire en Belgique, j'ai cru comprendre par ma colocataire que vos QCM ne sont pas très gentils. Alors j'aimerais vous rassurer un peu, les QCM ici sont des QCM "normaux" c'est-à-dire que les questions ne sont pas des pièges, elles ne sont pas posées pour nous induire en erreur, il n'y a également pas de questions sur le pourcentage de "sûreté"  de votre réponse.

lecture 164 readings
thumb 1 comment
1
reaction

Comments (1)

avatar

Julien Guyomard 1 year ago

Intéressant ça, ça m'a rappelé les cours que mon voisin suivaient en... médecine.

Je suis curieux de savoir comment va se passer l'apprentissage du Roumain et les premiers contacts avec eux ! Si tu arrives à avoir rien qu'une petite conversation du quotidien, ça va faire son petit effet, c'est certain !

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers