Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Noël joyeux 

Noël joyeux 

Published Dec 14, 2022 Updated Dec 14, 2022 Offbeat
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 63 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Noël joyeux 

Au bord de la mer d'Iroise, une petite maison,  des membres de ma famille, deux sœurs et leurs maris,  les enfants,  un repas de Noël banale, dans le Finistère Nord. 

À la cuisine une sœur râle,  quand j'arrive et entre, le foie gras pas d'énervé est raté,  moi. Je suis né gauche et pourtant un droitier pure...

Penaud, étant le dernier né de la fratrie des six enfants,  je suis timide maladif et mes deux frères,  trois sœurs ne me connaissent pas.  Ils m'intéressent encore.  Je suis ce foie gras raté, énervant car muet. Je ne parle que du regard. Et la sur une table basse Charles et Clément,  des monozygotes  je ne sais pas faire la différence entre les bonhomme,  et un des deux beaux-frères,  souvenir de ma scolarité en 1987, les trois garçons m'invitent à une partie de poker.  Je réponds à l'invitation,  je prends place assise et la partie commence bien.  Des rires, un des deux jumeaux sort une petite boîte d'allumettes.  Un instant surpris. Mon regard caviar bleu turquoise devient Majuscule émeraude vert, et je fais les gros yeux ronds.  Surprise,  la contenance,  la répartition commence pas d'égalité des chances, le distributeur d'un geste nonchalant nous donne notre butin et Caroline leur maman est de bonne humeur en cet hiver doux. Elle s'occupe de la table,  du plan de table,  d'évidence tout le monde n'est pas arrivé et la mauvaise humeur de Marie-noelle s'oublie vite  juste le temps de dire ceci :^ Mais, on a pas assez d'allumettes !"

Alors les jumeaux font des yeux ronds m'assurant que si et brasse le jeu.  Certes, je nage, tellement surpris et commenter la partie.  Ce sont des têtes dans la famille et moi : un cancre !

Pour oublier les cartes, le jeu de poker,  je pose au milieu de la table sans aucun calcul mes mises...

Mes yeux sont surprise permanente et je suis regarde le vert brûlant d'amusement de Caroline,  sans comprendre sa joie. J'anonce tapis, et rafle les mises.  Gagnant. 

C'est mon meilleur Noël,  sans autre cadeau offert que un repas de Noël en famille,  joyeux. Aujourd'hui,  ces instants manquent à ma vie. 

lecture 63 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers