Congratulations! Your support has been sent to the author
La Girouette de Mme Houps 2/6

La Girouette de Mme Houps 2/6

Published Apr 14, 2022 Updated Apr 15, 2022
time 3 min
0
Love
0
Care
0
Wow
thumb 5 comments
lecture 43 lectures
1 reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

La Girouette de Mme Houps 2/6

Pickle et Truffle aimaient chaparder : partager ce qui aurait dû appartenir à tous leur semblait toujours un projet raisonnable.
C’était la première raison.
Suivre leur envie du moment était ce qui se rapprochait le plus de leur goût de l’aventure.
C’était la deuxième raison.
Quant à la troisième elle s’adaptait au jour en cours selon l’humeur et les probabilités de réussite tel …
qu’AUJOURD’HUI !
Face aux fraises qui poussaient dans ce jardin (qui n’était autre que celui de Mme Houps) vers lequel un hasard bienveillant les avait conduits car il n’était pas question de parler de saison appropriée ni de bouche à oreille qui serait revenu aux leurs,
Non non
Pickle et Truffle donc, pris dans un carré de soleil les pieds entre deux plants d’épinards et de laitue, observaient leur futur larcin puisqu’un petit mur les avait avertis d’un lieu privé.
Avec à chaque bras un panier.

 

A l’opposé de leur position

Mr Croups maire émérite de la bourgade de Crissburg, répétait son discours pour La Fête des Six Paquets dont se régalaient ses citoyens - (de la fête et malheureusement pas de son discours) chaque lustre.
C’est vrai qu’il avait le ton ennuyeux, ce que renforçait la longueur de ses allocutions. Cependant les animations organisées pour l’occasion attiraient les foules même celles des villages plus lointains, même parfois celles de la ville encore plus lointaine de Purst tant l’on savait se divertir à Crissburg.
Il faut dire que commémorer les Six Paquets revenait à rendre hommage à l’histoire de leur région.

 

Plus au sud

Mlle Schnix se faisait faire une robe en houspillant comme à son habitude les petites mains qui mesuraient, épinglaient et agrémentaient le tissu velouté pour le nouveau modèle créé par la styliste de Crissburg, modèle qui serait cousu dans son atelier.

Enfin

au coeur de leur récréation les écoliers de la bourgade criaient avec bonheur sur des jeux de chat perché ou 1,2,3 Soleil !

 

Quand les 15h30 sonnèrent au clocher de la chapelle, les événements s’enchaînèrent sans que quiconque puisse les arrêter.
Alors que Pickle et Truffle se penchaient pour ramasser les fruits interdits, un oiseau pénétrant dans la Salle des Discours arracha à Mr Croups son écharpe de maire et s'envola  avec son butin dans un sillage d’étoiles et de couleurs (celles de Crissburg) - il le fit retomber sur Mlle Schnix qui sortie de chez la couturière et désormais au volant de sa voiture décapotable ne vit plus la route manquant de peu le mur de la cour d’école sous les yeux ébahis des enfants pour en fin de parcours foncer droit sur les deux voleurs à leur tour surpris par les phares dont l’éclat les renversa sur les plants détruits sous leur poids collectif.

Série d'incidentsà CrissburgLorsque la gazette municipale relata les faits on souffla d’aise en ne comptant aucun blessé ni mort.
Par contre Mr le Maire fut bien obligé d’amender les deux coupables pour une écharpe déchirée, une voiture cassée et un jardin dévasté.
L’oseau, lui, ne fut jamais retrouvé et encore moins mentionné.

La flèche de la girouette de Mme Houps pointait son nez sur la lettre E

 

Photo de couverture et illustration : Chantal Perrin Verdier

lecture 43 lectures
thumb 5 comments
1 reaction
Share the article
copylink copylink

Comments (5)

Merci Patricia 😉 J'ai un faible pour les noms à sonorité bizarre 😅
Moi aussi, d'ailleurs durant nos voyages, je note les noms originaux de certains villages, et je les glisse ensuite dans mes contes. Par exemple "poids de fiole"ou "la queue au loup." ça ne s'invente pas !

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Curiosities
5.6 – Le quatrième mur... 
5.6 – Le quatrième mur... 

Lors de la lecture de fictions littéraires le miroir est une glace sans tain.Et nous nous tenons derrière.Cette glace...

Lorenzo Soccavo
2 min
5.4 – Images de l’au-delà... 
5.4 – Images de l’au-delà... 

En peinture et en photographie il est possible aussi de représenter des passages entre les mondes.L’aspect spectaculaire est...

Lorenzo Soccavo
3 min
Les bâtons dansants
Les bâtons dansants

La petite pièce sans fenêtre ne sent pas toujours bon.Forcément  &hel...

Chantal Perrin Verdier
2 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!