Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'homme et le djihadiste

L'homme et le djihadiste

Published Aug 21, 2020 Updated Aug 21, 2020 Offbeat
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 114 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'homme et le djihadiste

L’Homme était à genoux, tête baissée dans sa combinaison orange à demi conscient de vivre ses derniers instants. A ses côtés, debout, le visage haut et fier, le Djihadiste tenait dans sa main droite, un sabre dont la pointe reflétait la lumière. Tout autour, en silence, des hommes armés assistaient à la scène. Une odeur de sacralité recouvrait ce jour là, la pleine de Ninive.

Un haut parleur avait été déposé aux pieds du condamné, selon sa dernière volonté.

Hiératique, le Djihadiste fit un signe de la tête. Soudain, surgit du néant, l’adagio du deuxième concerto de Rachmaninov emplit l’atmosphère. Les violons d’abord, tout doucement, comme une marche céleste, puis le violoncelle et enfin la douceur infinie d’un piano sorti des entrailles de la terre. L’honneur et la foi avaient eu raison de toutes les déraisons : la musique du « mécréant » s’invitait à la table de cette cérémonie funeste et macabre. L’Homme leva la tête, au ralenti, comme un drogué à l’échafaud, tout enveloppé de ces accords qui montaient en lui, la bouche ouverte, le regard extatique, les larmes enfouies en deça de lui même. Immobile et fermé, le Djihadiste ressemblait à une statue de pierre ancrée de certitudes. La musique semblait glisser sur lui, sans jamais l’atteindre, maître suprême de toutes ses émotions, divines où impies. Le concerto planait au dessus des têtes comme une colombe de fortune avec ses accents de romance emprunts d’enfance. Il rappelait les hommes, sans les juger à toutes leurs vérités, à toutes leurs impuissances, à toutes leurs folies, à tous leurs manquements. Le piano était là pour apaiser les âmes, raviver l’Espérance, combler le vide d’une nostalgie jamais tout à fait guérie. Le Hautbois les prenaient par la main dans un geste ultime de consolation et de protection. A la sixième minute très exactement alors que l’orchestre s’emballait dans une course effrénée, l’Homme poussa un grand cri qui déchira le Ciel. Le Djihadiste baissa la tête. Les deux regards se croisèrent enfin, un long moment, dans une confrontation presqu’irréelle, hors du temps. Celui de l’Homme, interrogateur, celui du combattant, imprécateur.

Et c’est alors que l’insensé se produisit. Tandis que la musique finissait sa course avec calme et mesure, le visage de l’Homme s’éclaira d’un sourire quasi mystique : une larme lourde et ronde roulait sur la peau sombre du combattant. Désarmé dans toute sa nudité, un éclair de fureur au fond des yeux, le Djihadiste leva alors sa main puissante et souple qui s’abattit, en un éclair sur le l’Homme martyr et vainqueur.

Au même moment, là-Haut, tout là-Haut, Rachmaninov en pleurs, hurlait de rire…

lecture 114 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate You can support your favorite writers