Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Histoires de mégalithes en Afrique de l'Ouest

Histoires de mégalithes en Afrique de l'Ouest

Published May 14, 2022 Updated May 14, 2022 Offbeat
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 95 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Histoires de mégalithes en Afrique de l'Ouest

Moribabougou - Mali

Ces derniers temps, je suis tombé sur 2 édifices qui semblent avoir été montés de toutes pièces par une intervention humaine. Je les ai appelées le Monument et le Dolmen.  N'oublions pas qu'à Moribabougou, il y avait, il y a 70 ans, un monument fait de 2 pierres dressées appelées : 'La mère et l'enfant'

Monument malheureusement saccagé et détruit sans aucun état d'âme, aujourd'hui disparu et remplacé par une station service.

Si de telles pierres ont pu être dressées, il doit exister dans la région d'autres 'monuments' soit d'origine humaine, soit d'origine naturelle modifiés par une intervention humaine.

Ci-dessous un exemple de représentation où l'on s'est servi d'un site naturel pour représenter une face simiesques en y rajoutant quelque détails.

LE MONUMENT

Ce qui m'a interpelé c'est le nombre de 'pièces' que comporte cet édifice. Il semble avoir été créé par une intervention intelligente. Mais la nature réalise aussi parfois des choses étonnantes. Il est donc difficile d'affirmer que cette construction soit de la main de l'homme, soit d'origine naturelle ou soit un mélange des deux.

La photo est un peu difficile à prendre car à 16H, le soleil est juste au dessus de l'édifice. Il doit y avoir un moment de l'année où les rayons passent juste par le trou.

De là à en conclure que les rayons du soleil éclaire l'emplacement du trésor d'un célèbre pirate, je laisse cette hypothèse à Edgar Poe, n'ayant pas son imagination débridée.

La construction mesure environ 2m30 à 2m50. Les pierres qui la constituent sont évidemment très lourdes.

Une des possibilités est que certaines parties de la construction aient été ajoutées sur une base existante.

LE DOLMEN

Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds.

La construction qui suit est de toute évidence d'origine humaine. L’accès en est loin d'être évident, ce qui rend encore plus difficile le transport des roches dont certaines doivent faire plus de 500 kg.

Je suppose qu'il indique l'entrée d'un domaine particulier. Cependant, à cette période de l'année, la végétation est telle qu'il est difficile de s'enfoncer dans les canyon. Il faudra attendre les mois de Novembre ou Décembre pour pousser l'exploration plus en avant.

Si l'on étudie la littérature se rapportant aux dolmens, on s'aperçoit que les dolmens d'Afrique sont tous localisés au Maghreb. Il n'existe pas d'ouvrage traitant de l'existence de ce type d'édifice en Afrique Sub-saharienne.

C'est l'unicité de cette découverte qui en fait le grand intérêt.

A l'entrée du défilé et sous la colline sur lequel est construit le dolmen, on trouve un abri sous roche.

On y remarque une cupule assez importante.

AUTRE CONSTRUCTION LITHIQUE (BURKINA)

Dans la région de Banfora, dans les falaises, on trouve aussi un monument qui semble être de construction humaine.

Ce monument est assez imposant et fait environ 1 mètre de haut. Les pierres semblent très lourdes. Il n'y a pas de trace d'éboulis autour indiquant que ces pierres seraient tombées de la falaise. Le sol n'est pas non plus fracturé indiquant qu'il n'y a pas eu de chute de pierres.

De nombreuses gravures, trouvées à proximité, prouvent que nous sommes en présence d'un lieu de culte.

Plus de photos et d'informations : Monument et dolmen

 

lecture 95 readings
thumb 2 comments
2
reactions

Commentss (2)

avatar

Mathias Moronvalle 1 year ago

Je me permet de vous donner un lien où vous pourrez trouver mes textes sur le Burkina où j'ai séjourné un an et plus
http://tripalair.over-blog.com/pages/Burkina-1346272.html
ils datent un peu mais si vous avez quelques minutes…
avatar

Mathias Moronvalle 1 year ago

Toujours passionnant de jouer aux archéologues dans un terrain inexploré...

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate You can support your favorite writers