Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les Lecteurs Anonymes

Les Lecteurs Anonymes

Published Jun 29, 2020 Updated Mar 9, 2024 Humor
time 3 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 152 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les Lecteurs Anonymes

- Bonjour, je m'appelle Yann. 

- C'est la première fois que je me rends à ce genre de réunion.

- Et je ne sais pas trop quoi dire. Mais merci de m’accueillir.

- Yann, je m'appelle Maxime et je dirige la réunion.
Je suis également le parrain de certains membres ici présents. Tu auras toi-même un parrain qui te suivra et à qui tu pourras faire appel parallèlement à nos séances. Pour l'heure je te propose de te présenter rapidement et de nous expliquer ce qui t'amène aujourd'hui parmi nous.

- Je travaille dans une bibliothèque et c'est là tout le problème. Mes études, mon diplôme, mon manque de goût pour les activités sportives, mon désintérêt pour toute autre occupation que la lecture, m'ont conduit à  l'addiction ... Depuis ma naissance, je baigne dans les livres et c'est si dur de résister ... Vous comprenez, hun ?

- C'est dur mais pas impossible Yann. Nous tous ici avons appris à  surmonter l'addiction, pas vrai les amis ?

- Bien. Quelqu'un voudrait-il témoigner pour encourager Yann dans ses efforts ?

- Oui.

- Ah ! Amélie, nous t’écoutons.

- Cela fait 58 jours que je n'ai pas lu un livre de poche !

- J'ai failli craquer l'autre jour devant le kiosque d'un bouquiniste … Il faut dire qu'il pratiquait de sacrées promotions …

- Amélie …

- Oui oui Maxime, je recentre mon attention. Mais j'ai réussi à  détourner le regard et à  poursuivre mon chemin.

- Bravo !       Pascal ? Tu veux intervenir ? 

- J'ai rechuté cette semaine pour un Marabout édition de luxe ...

- Les tranches dorées, les 150 pages bien remplies avec une largeur de lettre idéale ... Comment ne pas ouvrir le volume, le palper, s'abandonner ? …

- Pascal reprends-toi ! Qu'as-tu fait de ce livre ?

- Je l'ai sur moi.

- Donne-le moi.

- Tu ne peux pas me demander ça, Maxime.

- Non seulement je le peux mais je le dois

- Formidable Pascal ! Merci pour ta confiance et je te le rendrai dès ton contrôle revenu.

- Moi j'ai une idée !

- Oui Anne ?

- Je crois avoir trouvé une solution ... Quand j'ai très envie de craquer, je me mets à  écrire ... Du coup je n'ai plus le temps de lire …

- Ouais mais ça peut être dangereux.

- S'il te plaît Gordon, ne l'interromps pas !

- Merci Maxime mais je crois savoir ce qui inquiète Gordon : le fait d'écrire pousse parfois à se relire pour se corriger cependant pour éviter toute tentation je ne me relis jamais.

- Voilà  une attitude très positive Anne. Je vous rappelle qu’après la dernière séance, Daniel avait lui aussi inventé une thérapie en brûlant sa collection "La Pléiade ». Ce pourquoi il est absent aujourd’hui.

- à l'hôpital ; on le reverra. Un jour ... Yasmina tu veux clore la séance de ce soir ?

- Oui. Je voudrais vous dire à  tous combien je vous suis redevable. Je n'ai plus un seul e-book qui traîne sur mon ordinateur et je me suis remise à  l'aviron. Je mange plus sainement et j'ai retrouvé le goût de sortir avec des copains ... Merci à  tous !

C'était Yasmina les amis mais bon, je vous invite à  revenir la semaine prochaine. Yann tu passes me voir après - Oui Gordon ?

- Je pensais juste à  un truc. Et si on faisait une séance lecture de temps en temps, histoire d'amorcer le sevrage de Yann en douceur ?

- Non Gordon ! Ce n'est pas une bonne idée. La séance est close.

 

Photo de couverture : Gerd Altmann sur Pixabey

Fichiers son : Chantal Perrin VErdier

lecture 152 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Humor
Chapitre 11
Chapitre 11

Garée et toujours assise dans ma voiture, je guette les passants qui entrent dans le parc Montsouris. 16h53. Je souff...

Aurore Dulac
12 min
Chapitre 10
Chapitre 10

Lundi 8 avril 2022 Contrairement aux jours précédents, je suis réveillée avant que mon r&...

Aurore Dulac
14 min
Sourire
Sourire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'entrée,...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers