facebook "Impitoyable" ou la lutte contre l'inéluctable
Congratulations! Your support has been sent to the author
"Impitoyable" ou la lutte contre l'inéluctable

"Impitoyable" ou la lutte contre l'inéluctable

Published May 23, 2021 Updated May 23, 2021
time 2 min

On Panodyssey, you can read up to 5 articles per month without being logged in.
Enjoy 4 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

"Impitoyable" ou la lutte contre l'inéluctable

Kansas, 1880. William Munny, veuf depuis peu, tente de subvenir aux besoins de ses enfants. Submergé par les difficultés quotidiennes, il ne peut assurer seul les travaux exigeants de la ferme. Il apprend alors qu’une prime alléchante est posée sur la tête d’un malfrat. Ancien tueur impitoyable, ex-hors-la-loi sanguinaire et alcoolique, ce serait de l’argent facile pour lui. Bien que repenti, il se résout à accomplir ce dernier forfait, pour la bonne cause.

Munny va chercher de l’aide auprès de son vieil acolyte, Ned, et d’un jeune aventurier. Ensemble, ils sont déterminés à partager la prime. Mais cette quête ne risque-t-elle pas de le faire sombrer dans ses travers ? Munny pourra-t-il conserver sa vie vertueuse de fermier anonyme et inoffensif ?

 

Une quête éperdue de l’identité

L’identité du pays à travers son pluralisme est un thème majeur et récurrent du western. En tant que genre cinématographique, il a toujours contribué à développer et magnifier l’Histoire des jeunes États-Unis. Pourtant il s’inspire autant de la culture japonaise que de Shakespeare.

Voyez English Bob dans Impitoyable, chef-d’œuvre de Clint Eastwood. Allégorie d’un lourd passé colonial encore pesant, ce mythomane royaliste a l’audace de vouloir écrire l’Histoire du pays ! Or les Américains aspirent à construire leur identité propre, notamment en coupant le cordon civilisationnel qui les relie au Vieux Continent. La correction humiliante d’English Bob par le shérif est ainsi un acte œdipien fondateur, un parricide symbolique fondamental, une volonté claire de s’émanciper de la révolue et pernicieuse Europe.