Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
FRISSONS
Demeure où tu es

Demeure où tu es

Published Nov 12, 2020 Updated Mar 6, 2024 Horror
time 4 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 84 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Demeure où tu es

La brume stagnait en hauteur lissant le lac de ses reflets d'argent.
A la proue, Camille laissait le flot huiler ses doigts, les rires de ses amis en arrière-fond.

"La Demeure" patientait au bord du lac, forte de ses trois étages sous son large toit de chaume. Bien qu'elle ait été abandonnée depuis plusieurs années, elle attisait tant l'envie d'acheteurs potentiels que celle d'historiens en mal de patrimoine ou encore attirait des bandes de jeunes comme la sienne.

- Fais gaffe ! Vaut mieux emprunter l'arche de droite ! avertit Léo bien l’air au courant des entrées de la maison.
Marina pouffa au moment où Fred fit mine de perdre le contrôle de la barque.

- Fais pas le con ! menaça Seth.

Le ténébreux et magnifique Seth dont les rêves de Camille s'emparaient sans lassitude. Comme s'il avait perçu son émoi, il tourna vers elle la nuit soudain plus tendre de ses yeux.

Ils approchaient.

Tous fixèrent le passage étroit sous lequel la barque fila habilement grâce aux manoeuvres de Fred. Il les fit passer avec dextérité sous la voûte et entre les parois rocailleuses pour accoster avec douceur le quai qui bordait l'intérieur de la grotte.

- Ça pue ! s'écria Marina
- Peut-être mais c'est le seul accès : sous la maison ! Les autres sont verrouillés, affirma Léo une fois de plus très sûr de lui.

Ils quittèrent la barque en emportant les provisions pour un pique-nique au coeur du logis. Une lourde porte à doubles battants semblait barrer leur chemin. Devant le mime du cambrioleur de coffre-fort que leur offrit Fred, Léo haussa une épaule pour écarter un battant sans effort.
Montèrent alors devant eux quelques marches qui menaient au rez-de-chaussée.
Parvenus là, ils découvrirent un hall immense entouré de salles plus spacieuses les unes que les autres avec au fond deux escaliers qui s'entrecroisaient pour monter vers les chambres.

- T'as vu le lustre ? s'émerveilla Marina
Camille approuva d'une mimique.
- On visite ? lança Fred en s'inclinant tel un page, ce qui fit à nouveau glousser Marina aussitôt sur ses traces tandis que Léo, Camille et Seth venaient à leur suite.

"La Demeure" bénéficiait de clarté et de douceur, étrangement démunie de volets elle s’exposait à une poussière de cristal. Les meubles avaient été ôtés de chaque pièce. Ils admirèrent fresques et plafonds ainsi que la moindre frise ou dorure.

- On bouffe ?
Évidemment, c'était Fred.
- T'aurais dû faire guide touristique, le railla Léo
- C'est vrai. Ton timing est parfait, renchérit Seth
Fred, sans s'offusquer, mena la descente au salon où ils entamèrent leurs victuailles.

Les plaisanteries succédèrent au badinage pour glisser bientôt vers des récits plus angoissants au fur et à mesure que la fin de jour les encourageait. Chacun y allait de son anecdote sauf Seth qui, en retrait, gardait son sourire sur Camille dont le regard régulièrement retrouvait le sien.

- Je vais ranger les paniers, annonça Léo
- Un fameux prétexte, ricana Fred
L'autre sourit mais s’éloigna en les incitant à découvrir le dernier endroit qu'ils avaient négligé :
le grenier.
- Tu parles d'un endroit hanté, râla Marina - pas même un bruit, alors suspect ...
- Y’a qu'à t'écouter ma chérie, susurra Fred conscient de perdre le petit faible que Marina avait pour lui.

Seth eut un rictus. Marina se renfrogna.

En gravissant les étages, ils aperçurent un quart de lune que libéraient les nuages au travers des rares fenêtres qui longeaient la façade extérieure.
- Il en met du temps Léo, émergea soudainement Marina
- C’est vrai.
Mais Fred ne parut pas s'en inquiéter pour autant.
- Je vais voir ce qu'il fait, décida Marina
- Toute SEULE ? Intervint Fred en faisant trembler sa voix sur l'adjectif.
- Mieux vaut être seule qu'en piètre compagnie ! Lui décocha-t-elle sans prêter attention à la main que Fred porta à son coeur avec emphase.

Camille les avait devancés en pénétrant le grenier et quand elle se retourna pour remettre Fred à sa place, elle ne vit que Seth derrière elle.
- Oh ! Il est allé se faire pardonner - Seth eut une moue - Il a été un peu dur avec Marina. Il va la rattraper et lui-même au passage.

Elle sourit, conquise ... Elle était seule avec lui, enfin

Il s'empara de sa chevelure pour la faire glisser entre ses doigts.
- Aimes-tu cette maison ?
- Oui …
Il joua avec l'une de ses mèches.
- Elle attend depuis une éternité une hôtesse digne de ce nom !

Il la contemplait avec émotion et elle voulait tellement sa bouche sur la sienne qu'elle se rapprocha de lui, un peu plus. Pourtant au lieu d'un baiser, ce fut un murmure de surprise qui s'échappa de ses lèvres.
Camille se tourna vers ce qu'il fixait.
Il n'y avait rien.
Revenant sur Seth, elle ne trouva que le vide.

Jetant quelques regards inutiles autour d'elle, elle ne vit par une lucarne ciselée dans le mur que l’astre jetant quelques étoiles dans le lac.
Puis redescendit, plus par réflexe.
Elle ne trouva que des lumières éteintes, la disparition des traces de ses camarades dans la poussière
Et le silence

Elle arpentait une maison qui à force d'illusions l’avait attirée, isolée.
Elle avait été seule dans la barque
                        seule à trouver l’entrée
                        seule à parler aux murs et se perdre entre eux

Dessin/Pastels retravaillés sur ordinateur par Chantal Perrin Verdier

Et lorsqu'elle chuchota le prénom  ... "Seth" .... ,

                                     "La Demeure" se referma sur elle.

 

Photo de couverture et illustration dans le texte : Chantal Perrin Verdier

lecture 84 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Horror
Le Kyklos, épisode 2
Le Kyklos, épisode 2

Un violent rayon doré vint se ficher dans l’œil d’Antoine qui se contenta de se retourner dans l&rs...

Jean-Christophe Mojard
8 min
Même pas peur
Même pas peur

D’instinct Victor alluma la lampe. Sur le gros réveil les aiguilles tremblaientcomme - dans le lit...

Chantal Perrin Verdier
2 min
L'Altération
L'Altération

Il avait vraiment eu les foies ! Quand il avait vu sa main vide en baissant les yeux, il n’y avait pas...

Chantal Perrin Verdier
10 min

donate You can support your favorite writers