Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Merci Habib

Merci Habib

Published Sep 26, 2024 Updated Sep 26, 2024 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 7 readings
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Merci Habib

Il m’est important d’en parler. Habib Belk est un gnawi qui joue de la musique avec son clavier numérique. Le guimbri qui s’accompagne de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur) est un délice à écouter quand l’opération est une réussite. Merci, Habib.
 
Habib Belkziz a toujours vécu parmi les gnawas. Il a su en faire évoluer la musique sans la dénaturer, ni de ses mélodies, ni de ses messages spirituels et religieux.
 
Il a su marier la M.A.O. et ses drum pads avec son guimbri, aux sons de basse des temps anciens. 
 
L’Afrique du Nord aime la fusion en matière de musique. Habib Belk a fait fusionner deux ères, l’une datant de l’esclavage des populations noires-africaines au Maroc à partir du XVIème siècle, et l’autre marquée par la numérisation du quotidien quasiment partout. 
 
Les messages de ses chansons ravissent les cœurs, pour ceux qui savent recevoir ce type de mots, dénués de superficialité et emplis d’espoir, destinés à ceux qui souffrent dans leur quotidien.
 
Habib Belk accompagne avec sa musique. Il soigne et apaise les souffrants  en traversant les écouteurs de ceux qui cliquent sur les liens de ses chansons. Soigner et apaiser sont les vocations premières du Maalem chez les gnawas.
 
Habib est ainsi un maître dans son art, dont il est le pionnier. Pour l’instant, je ne connais pas d’autre gnawi ayant eu sa démarche artistique.
 
Alors je dis « Merci, Habib » et mille fois, car ses chansons m’aident. La souffrance, je connais. Je connais la musique gnawa aussi, pour cette raison. La musique de Habib Belk me parle par ses messages aussi modernes que la M.A.O. qu’il utilise. Ses mélodies sont une bénédiction pour les cœurs blessés.
 
Que Dieu continue de l’accompagner dans son art et qu’Il bénisse sa musique. Merci Habib.
lecture 7 readings
thumb 0 comments
4
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Les lions
Les lions

Bienveillant, pacifique,

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
Dima épanouie
Dima épanouie

Zahera Darabid, c’est Zaho la Légend...

Elmeh, The Soul Alchemist
2 min
Au Paradis
Au Paradis

Dans cette vie, Tu me désosses. Je suis sans vie, Toi, t...

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
My Face
My Face

...

Elmeh, The Soul Alchemist
2 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey