Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
La particule particulière

La particule particulière

Veröffentlicht am 28, Sept., 2022 Aktualisiert am 15, Aug., 2023 Technik
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 25 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

La particule particulière

Je venais à peine de fermer les yeux quand, comme des rois mages, déboulèrent à dos de dromadaires Galilée, Newton, Einstein et quelques autres. Et nous voilà partis vers les étoiles faire du toboggan sur les courbures de l’espace-temps. J’ai laissé mes petits vieux à bout de souffle à l’horizon d’un trou noir. Pour les revenants, un trou noir c’est troublant. Ils décidèrent de s’arrêter un instant pour souffler et boire un vin chaud en observant, émerveillés, les tourbillons des nébuleuses dans l’entonnoir de cette déformation extrême. Je me retournai et j’aperçus un magnifique champ de Higgs tout proche, vierge, immaculé, pas une seule trace de particule. Je chaussais mes skis galactiques et me lançais. Le champ était bleu et drapé comme le manteau de Marie dans un tableau de Mariotto Albertinelli qui lui même était comme un champ de neige au crépuscule. J’étais grisé par la vitesse (proche de celle de la lumière, vous-vous en doutez), une légère brise stellaire me caressait les joues.

 

Un jeune cosmologiste de Grenoble aperçu la rayure que j’avais laissé dans le ciel. Il saisit sa tablette quantique à surface transparente et avec son stylet de nacre commença à prendre des notes. Son écriture ressemblait au cordon d’une soudure sur une tôle d’acier inoxydable. Elle formait des vaguelettes moirées qui, aussitôt solidifiées, disparaissaient dans la mémoire de son carnet électronique. J’eus juste le temps d’apercevoir « Zobon J-68 ». C’est ainsi qu’il m’avait nommé. En abrégé ZJ-68. Z indice J, je comprenais, mais pourquoi tiret 68 ? 67 aurait été en référence à mon âge, mais 68 … 38 aurait pu être le département de l’Isère d’où l’observation fut faite. 68 ce n’était ni un jour, ni, un mois, ni une heure. Un 69 timide, peut-être ? Peut-être aimait t-il, tout simplement, partir en vacances dans le Haut-Rhin ? … Bref, je pense qu’on on ne le saura jamais.

 

Plus tard, beaucoup plus tard, bien après ma mort, un article paru dans la revue « Nature » du 26 mai 2052 à 09:55 informait la communauté scientifique que cette fine rayure dans le ciel avait occupé notre astrophysicien grenoblois durant 30 ans. Il avait travaillé 30 années durant à résoudre ce paradoxe : pourquoi une particule aussi massive que le Zobon J-68 avait laissé de son passage une trace aussi ténue, presque imperceptible ?

 

lecture 25 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Technik
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen