Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Curiosity a 10 ans ...

Curiosity a 10 ans ...

Veröffentlicht am 7, Aug., 2022 Aktualisiert am 7, Aug., 2022 Technik
time 1 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 86 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Curiosity a 10 ans ...

Un robot sur Mars

La planète rouge a toujours été un objet de fantasme pour l'être humain.

Il suffit de regarder la littérature de science-fiction (ne parlons pas des films) qui lui a été consacrée - Tolstoï, Asimov, Bradbury, Wells, Rosny, Dick... - pour le comprendre.

Sa proximité (toute relative bien entendu) a posé la question : Y a-t-il une vie sur Mars ? 

Et son corrolaire : Peut-on habiter sur Mars ?

Répondre à ces questions et le défi scientifique du robot Curiosity.

Une mission rallongée

Le scientifique reste toujours prudent au cours de ses recherches c'est pourquoi la mission initiale de Curiosity était prévu pour 2 ans.

De nombreuses interrogations ont favorisé cette prudence. Allait-il atterrir (ammarsir ?) sans encombre ? L'électronique à bord allait-elle  fonctionner ? Pourrait-il se déplacer ? Ses batteries pourraient-elles se recharger ?

Cela fait 10 ans désormais que le "petit" robot ne cesse de nous révéler les secrets de la planète rouge.

Curiosity a parcouru 28 km et monté à 600 m d'altitude. Il a utilisé plus de 900 000 fois son laser franco-américain (cocorico) pour étudier la géologie.

Un destin croisé 

Les données que le robot envoie a permis aux scientifiques d'établir des faits :

La surface de Mars a connu de l'eau liquide. Elle conserve de l'eau sous forme de glace. 

Les relevés ont permis de déterminer sous quelles conditions ces eaux ont "existé" (salées/non salées et à quelles températures)

En l'état actuel des connaissances il semblerait que l'habitabilité de Mars a décliné au moment même où celle de la Terre s'affirmait il y a environ 3,5 milliards d'années.

Et demain ?

Des nombreuses missions vont voir le jour afin d'affiner les informations que nous avons de cette planète. L'objectif est d'avoir une idée précise de la génèse de Mars et de son histoire.

 

 

lecture 86 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Technik
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen