Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
La Girouette de Mme Houps 1/6

La Girouette de Mme Houps 1/6

Veröffentlicht am 8, Apr., 2022 Aktualisiert am 11, März, 2024 Adventure
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 2 Kommentars
lecture 124 Lesezeits
2
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

La Girouette de Mme Houps 1/6

Dans la bourgade de Crissburg tranquillement installée au creux de deux montagnes et où des familles établies depuis longtemps veillaient à la sérénité des lieux, vint s’installer un jour une dame inconnue de tous.
Malgré la méfiance que l’on voue à toute étrangère dans une communauté aussi resserrée, la nouvelle venue réussit à séduire la plupart des habitants par son sourire et ses manières. Elle leur apprit qu’elle venait d’au-delà des mers, plus précisément d’une île minuscule dont une tempête avait ravagé les côtes puis l’intérieur des terres. Émus par son histoire tragique ils l’acceptèrent bientôt d’autant qu’elle participa activement à la vie de la collectivité.

Lui fut construite une maison qui lui ressemblait bien que sa toiture et ses murs rappelle les autres ; deux ans plus tard, désormais parfaitement intégrée Mme Houps - car tel était son nom - se permit de réclamer un ajout : elle argua que le lien entre passé et présent serait représenté par un objet qui autrefois ornait sa demeure. Son attachement à ses origines allié au besoin de son souvenir touchèrent les plus récalcitrants.

On lui forgea donc une girouette.

Elle choisit les figures d’ornementation, le type de crête, la longueur de l’épi et la place de l’oeuvre sur son toit. Ainsi fit-on appel aux meilleurs artisans qui s’empressèrent de concrétiser ses exigences.
Le résultait fut assez joli et convainquit chacun et chacune de nombreux avantages : on pourrait prédire le temps selon la provenance du vent, on verrait la bourgade de loin et serait ainsi soulignée l’importance de ses habitations dispersées dont les revenus avaient bien besoin d’apport extérieur.
On prit l’habitude de s’y référer puis de s’y fier non seulement dans Crissburg mais fort vite dans la région alentour : rien n’y fut plus célèbre que la girouette et le nom qu’elle portait.

Vue du villlage de Crissburg

De bourg, Crissburg passa au rang de village puis de petite ville. Commerces et lieux de loisirs s’y épanouirent faisant place à des demeures plus cossues auxquelles on ajouta quelques couleurs.
Tant que l’argent circulait en respectant les usages personne ne se plaignit.

Ce que pourtant chacun ignorait c’est que les lettres de la girouette même si chacune servait de repère, ne désignait pas pour autant les quatre points cardinaux.

Mme Houps se garda bien de le préciser.

 

 

Photo de couverture et illustration : Chantal Perrin Verdier

lecture 124 Aufrufe
thumb 2 Kommentars
2
Reaktions

Kommentars (2)

avatar

Patricia Gaillard vor 2 Jahren

Haha, que nous réserve donc Mme Houps ??

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Adventure
Gabriel
Gabriel

 Image source :  

Ilwyrn Niskaï
2 min
Présentation
Présentation

Les enfants Whorgram sont une suite de textes que j'ai écrit suite à une campagne de jeu de rôle. Elle s...

Ilwyrn Niskaï
1 min
Il Re dei Gatti
Il Re dei Gatti

Un gatto nero  Fenrir è un gattone nero, con un pelo foltissimo e lun...

Alessandro Perin
9 min
Sleepy Hollow
Sleepy Hollow

  Au début du 18ème siècle, un détective new-yorkais rationnel est envoy&eacu...

Valentine Simon
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen