Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Se fixer des objectifs clairs et cohérents

Se fixer des objectifs clairs et cohérents

Veröffentlicht am 10, Sept., 2021 Aktualisiert am 20, Okt., 2021 Unternehmertum
time 3 min
0
Liebe ich
1
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 174 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Se fixer des objectifs clairs et cohérents

Qu’est-ce qu’un bon objectif en matières de communication et de marketing ?

Si vous vous réveillez en terrain hostile, au milieu de la jungle, avec un couteau 🔪 comme unique outil, le bon sens vous dicterait dans un premier temps de sortir de la jungle sans vous faire grignoter par les petites bêtes. C’est ce qu’on appellerait un objectif concevable. Le rêveur, lui, finira dans le ventre du tigre (ou mordu par une araignée venimeuse 🕷, réalité bien plus terre-à-terre).

En communication, c’est pareil : vos objectifs doivent être fondés sur vos possibilités réelles, sinon vous risquez non seulement de vous stresser pour réaliser l'irréalisable mais surtout de vous démotiver en voulant aller trop vite, trop loin, trop fort. Aussi, la cohérence est la première qualité, la vertu essentielle, à garder en tête lorsqu’on établit une stratégie ou un projet.

Le domaine importe peu : que ce soit en marketing, en développement commercial ou en communication, des objectifs clairs et raisonnables vous serviront tandis que des objectifs mal définis, peu clairs (et surtout trop ambitieux) vous pénaliseront.

N’oubliez pas que la visibilité apporte aussi son lot de désagréments. Le flux de retours clients à gérer, par exemple, ou l’arrivée de trolls, haters et autres chercheurs d’embrouilles qui vous donneront du travail supplémentaire. Ces embêtements vous rappelleront la réalité du terrain : internet est une jungle impitoyable.

Petits conseils d'intiés community management : 5 conseils pour gérer vos haters sur vos réseaux sociaux professionnels

La méthode SMART

George T. Doran, un professeur en management, est à l'origine de la méthode SMART pour déterminer de bons objectifs. Chaque lettre de l'acronyme renvoie à une qualité que doit remplir votre objectif pour être considéré comme pertinent :

S : Spécifique, car l'objectif doit pouvoir donner des informations et des données à utiliser. Elles doivent donc être pertinentes par rapport à votre objectif et à votre projet.

M : Mesurable, sans quoi il n'y a rien à analyser ensuite !

A : Atteignable, pas trop ambitieux, mais cohérents avec votre but.

R : réaliste ou raisonnable.

T : Temporel, qui puisse être mesuré à plusieurs étapes du projet (avant, pendant et après). Un bon objectif reste pertinent malgré le temps qui passe. Comparer l'évolution des données chiffrées aide à prendre conscience du succès ou de l'échec d'un objectif.

L’intérêt de définir des objectifs simples, clairs et cohérents pour son entreprise

Même si rien n’empêche de se fixer, en rêve, des objectifs élevés, les meilleurs objectifs, ceux qui doivent servir de base à votre stratégie et votre plan de communication au jour le jour, sont des objectifs raisonnables (et raisonnés).

Ils doivent être clairs, facilement compréhensibles par l’équipe, et, surtout, pouvoir être mesurés. En effet, la manière dont vous réussirez à les expliquer facilement à toute l’équipe est un facteur de réussite. Les collaborateurs pourront s’approprier un objectif clair, compréhensible et pertinent. En revanche, un objectif incompréhensible risque de démotiver les troupes et de créer une scission franche entre manager et opérationnels. L’entreprise reste une collectivité, ne l’oubliez pas.

Mesurer la réussite d’un objectif grâce à des indicateurs clefs de performance définis dès le début d’un projet

Un objectif se décline, concrètement, en un ou plusieurs KPI’s. Il s’agit des indicateurs chiffrés qui permettent de mesurer les résultats d’une action et donc de savoir si on a atteint l’objectif.

Mais des indicateurs de mesure de la performance, nous en parlerons dans un prochain billet !

Une agence de communication à Paris pour vous aider à structurer vos projets communication

Besoin de conseils personnalisés adaptés à votre situation ? Des freelances talentueux vous attendent chez Koïné, la seule agence de rédaction et de communication inclusive en Île-de-France.

Objectifs SMART conseils communication web

lecture 174 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Unternehmertum
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen