Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Le mythe de l'innovation des Grecs aux startups

Le mythe de l'innovation des Grecs aux startups

Veröffentlicht am 17, Sept., 2021 Aktualisiert am 20, Okt., 2021 Unternehmertum
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 144 Lesezeits
0
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Le mythe de l'innovation des Grecs aux startups

La disruption ou l’art de rebadger et glorifier l’innovation chez les startups

Où est passé le mot disrupter ? Il fut un temps, je le voyais passer partout ! Il fallait toujours tout dynamiter 🧨 ou plutôt disrupter. Disrupter n’était pas un synonyme d’innover. Non, c’était même le plus haut degré d’innovation !

L’innovation, un mythe plus que jamais d’actualité dans l’entrepreneuriat. On rêve de projets ayant poussés par eux-mêmes dans le terreau vierge d’une technologie jamais labourée par l’esprit humain.

Produire ex nihilo, le Saint-Graal pour toute entreprise. 🔅

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Start-up Nation n'est pas à l'origine du concept de disruption. Pour comprendre ce dernier, il faut remonter beaucoup plus loin, chez nos amis les Grecs.

Le mythe de l’autochtone dans la Grèce antique : un idéal inaccessible pour l’entrepreneur

Dans la mythologie grecque, l’autochtone est un être légendaire né sans parents. La terre elle-même l’a engendrée.

À l'époque, déjà, c'était considéré comme le summum de la hype. De grands héros et fondateurs des cités mythiques étaient ainsi décrits comme des autochtones. De fait, l’autochtonie justifie le pouvoir sur un lieu (une région, une cité) et disqualifie les potentiels nouveaux arrivants. Ces derniers ne sont pas légitimes, car, après tout, ils ne sont pas d’ici et n’entretiennent pas un rapport privilégié, direct, avec la terre mère.

Appliquée à l’entrepreneuriat, l’autochtonie peut être rapprochée de l’innovation et de la disruption.

Les entrepreneurs, quels que soient leur secteur d’activité et la taille de leur entreprise, sont incités à innover. Je suis persuadée que vous aussi, vous associez l’innovation avec le fait d’être les premiers (et les seuls) sur un segment. L’innovation semble un prérequis pour affirmer sa légitimité et asseoir sa réputation.

Malheureusement, je suis désolée de vous le dire : il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas.

Vous avez sans doute des concurrents. Peut-être font-ils même exactement la même chose que vous.

Ainsi, ce que vous faites stricto sensu n’a que peu de valeur intrinsèquement. En revanche, c’est la manière dont vous en parlez de ce que vous faites qui vous rend différent d’untel ou d’untel. Cette façon de communiquer exprimer une part de vous, de votre façon de travailler et de voir la vie. Et ce petit élément, aussi ténu soit-il, est ce qui vous rend unique.

Jamais aucun concurrent ne dérobera votre monopole personnel.

Une communication innovante et une identité de marque soignée pour conquérir le monde

Faire du business sans être dans la disruption ou l’innovation pure, c’est donc 100% possible.

D’ailleurs, si vous voulez mon avis, je crois que l’innovation pour l’innovation demeure stérile. Misez plutôt sur : de l’inventivité, plus pragmatique, du caractère, du style (pourquoi pas), un peu d’audace, si vous l’osez, voire carrément de l’engagement, du vrai, du dur, pour changer, car peu d’entreprises et de marques vont sur ce terrain en dehors de l’habituel greenwashing.

Et surtout, misez sur une identité de marque forte pour vous faire connaître et (re)connaître par votre cible. Elle se forge au fur et à mesure et amplifie vos campagnes d’inbound marketing à long terme.

Rappelez-vous que l’élégance outrepasse les modes et les époques.

La morale : on voudrait tous croire que de beaux projets naissent par eux-mêmes, qu’on ne doit rien à personne. Nous asseoir en haut de la pyramide, le projet dans les bras, en regardant l’horizon le sourire aux lèvres, même si ça pique sous les fesses.

Nous vous aider à développer votre image de marque : affirmez-vous via une communication innovante

Besoin de conseils personnalisés adaptés pour votre communication d’entreprise ? Des freelances talentueux en situation de handicap vous attendent chez Koïné, la seule agence de rédaction et de communication inclusive en Île-de-France.

mythe innovation disruption conseil webmarketing Koïné

lecture 144 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
0
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Unternehmertum
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen