Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Adopter une stratégie digitale omnicanale

Adopter une stratégie digitale omnicanale

Veröffentlicht am 24, Sept., 2021 Aktualisiert am 6, Feb., 2024 Unternehmertum
time 4 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 251 Lesezeits
2
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Adopter une stratégie digitale omnicanale

Le marketing digital omnicanal / cross-canal pour les convertir les tous

Quand on parle de marketing digital, on parle en réalité d'une discipline composée de plusieurs spécialités. Le marketing digital est un domaine vaste : il correspond à tous les moyens mis en œuvre pour promouvoir une offre, un service ou un produit sur la toile.

L’idéal des entreprises serait de pouvoir tirer parti de différents canaux afin d'amener toujours plus de clients potentiels. C'est ce qu'on appelle une stratégie cross-canale ou omnicanale.

Omnicanale et cross-canale sont parfois utilisé en synonyme, même s'il existe une légère différence : cross-canale renvoie à une expérience utilisateur différente d'un canal à l'autre, qui s'adapte aux spécificités des canaux. Les canaux sont complémentaires.

Omnicanale est composé du préfixe "omni" qui veut dire tous. Tous les canaux possibles sont investis par l'entreprise dans le cadre du parcours utilisateur afin d'en tirer profit et d'augmenter les ventes.

Différents canaux pour promouvoir sa marque et ses services en ligne

Dans les faits, l'omnicanal est un idéal : il sera impossible, même pour une grosse entreprise, d'être présente partout à la fois et de créer de tunnels de vente qui prennent en considération l'ensemble du parcours client. Créer puis déployer une stratégie digitale omnicanale nécessite de nombreuses ressources, tant humaines que financières.

Les principaux canaux digitaux qu’utilisent les professionnels pour se faire connaître sont :

  • Leur site web ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les podcasts ;
  • Via leur newsletter ou à travers une liste de diffusion ;
  • Via des publicités (voir plus bas) ;
  • Pendant des séminaires ou webinaires ;
  • Grâce à des livres blancs ;
  • Des blogs (qu’ils possèdent ou via des articles invités) ;
  • La presse en ligne ;
  • Les annuaires.

Cette liste n’est pas complètement exhaustive mais l'essentiel est là.

Des outils pour amplifier sa stratégie omnicanale

La première étape consiste à choisir les canaux via lesquels l'entreprise va s'exprimer. Dans un précédent billet intitulé la stratégie de l'escargot, j'ai expliqué pourquoi se disperser n'est pas une bonne idée. Privilégiez la qualité de votre présence sur internet à la stricte quantité.

Cependant, pour avoir des résultats et percer en ligne, marketing digital met à votre disposition des outils professionnels. Nous allons les détailler.

SEO, pour améliorer son référencement et être visible sur les moteurs de recherche

Comme nous l'avons vu dans un billet précédent (ici), le SEO est une discipline transverse qu'il est utile de maîtriser pour performer sur différents canaux digitaux. Le SEO consiste à optimiser différents paramètres (technique, rédactionnel, liens) pour que son contenu et donc sa communication corporate soit naturellement mise en avant sur les moteurs de recherche et les différentes plateformes. Pour ce faire, il faut suivre différentes règles techniques et rédactionnelles afin de créer des textes lisibles et plus intéressants que ceux de la concurrence.

SEA, une publicité à porté de clics des internautes sur vos meilleurs mots-clefs !

Le SEA (Search Engine Advertising) est le pendant payant du SEO, le référencement naturel. Le référencement payant vise à payer sur des mots clés afin de placer un site ou une page en top position sur les moteurs de recherche.

SMA, des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux

Le SMA (Social Media Advertising) consiste à payer un réseau social pour mettre en avant un post ou une publicité sur ce dernier. Les posts sponsorisés sont mis en avant dans le fil d’actualité, pour certains types de profil. Le prix dépend des critères appliqués aux utilisateurs et

Rester à l’écoute des tendances et ne restreindre ses horizons

Trop d'entreprises se restreignent à ce qu'elles connaissent. Ne les blâmons pas virgule car c'est un réflexe humain. Sur internet, les choses bougent rapidement. Prenons le réseau Tik Tok comme exemple : inconnu avant 2018, ce réseau social a connu une ascension rapide et est aujourd'hui extrêmement populaire. Les professionnels hésitent encore à le rejoindre mais certaines marques ou entreprises ont réussi à en tirer profit en dépit d’un cœur de métier a priori assez éloigné de la cible mère de ce réseau.

S’il fallait ne retenir qu'une chose de ce billet, ce serait de garder l'esprit ouvert en tant qu'entreprise et de ne pas hésiter à tester de nouveaux canaux de façon raisonnée.

Koïné Rédaction, votre partenaire pour communiquer sur les canaux digitaux

Des freelances talentueux en situation de handicap vous attendent chez Koïné, la seule agence de rédaction et de communication inclusive en Île-de-France. Grâce à leurs expertises singulières, ils vous accompagneront afin de structurer votre stratégie marketing digitale et vous permettront d’améliorer votre visibilité sur internet.

marketing omnicanal et cross-canal conseils Koïné

lecture 251 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
2
Reaktions

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Unternehmertum
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen