Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Purlububu

Purlububu

Veröffentlicht am 2, Dez., 2022 Aktualisiert am 30, Apr., 2023 Bildung
time 2 min
2
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 46 Lesezeits
2
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Purlububu

Il était une fois un petit loup qui s’appelait Purlububu.

Et Purlububu voulait construire une fusée, une fusée pour transpercer le ciel. Alors il la fabriqua de bric et de broc et, sur le nez de sa fusée, il mit une épée. Une très longue et très grande épée.

Et moi qui le regardais, je lui demandai :

— Mais pourquoi tu veux transpercer le ciel, Purlububu ? On ne peut pas transpercer le ciel, Purlububu !

— Mais si ! me répondit-il. Comment pourrais-je envoyer ma fusée dans l’espace sans transpercer d’abord le ciel ?

— Mais il suffit de traverser le ciel ! Il n’y a pas de voile ni de drap entre le ciel et l’espace, juste de l’air !

— Ah bon ? Et sur quoi la couleur bleue est-elle accrochée, dans ce cas ?

Ce à quoi je ne savais pas quoi répondre. Alors il a continué à construire sa fusée avec une épée au bout du nez.

Lorsqu’il l’eut terminée, il lança sa fusée, et elle monta, monta, monta très haut dans le ciel.

Puis elle le transperça.

La couleur bleue se déversa alors sur la terre et la coloria toute entière. L’herbe devint bleue, la terre devint bleue, les arbres, les buissons, les déserts et les montagnes devinrent bleus. 

Les océans étaient déjà bleus, eux, alors ils sont restés bleus.

Mais tout le reste, tout, tout le reste, fut colorié en bleu ciel.

Tout ce qui était dehors lorsque le ciel se déchira… BLEU.

Purlububu, du coup, était un peu gêné. C’était un peu comme s’il avait fait une grosse bêtise. Il ne l’avait pas fait exprès, mais quand même : la planète était moins jolie avec tout ce bleu partout.

Et moi, je lui disais :

— Oh là là ! Mais qu’as-tu fait, Purlububu ? Notre belle planète bleue, elle était jolie avec les océans et le ciel tout bleus, mais avec tout le reste aussi, ça fait un peu beaucoup !

Heureusement, lorsque l’herbe fut tondue et qu’elle repoussa, elle repoussa bien verte. Ouf !

Par contre les déserts sont restés bleus pendant encore bien longtemps.

Alors Purlububu, qui était pourtant très fier d’avoir construit une si jolie fusée, a préféré ne pas raconter ce qu’il avait fait. Il m’en parlait à moi, puisque je l’avais vécu ; mais aux autres, il ne se vanta jamais de son exploit, il n’avait pas envie de se faire disputer par tout le monde !

Cependant, il fut bien obligé de raconter toute l’histoire lorsqu’un jour, après qu’il fut devenu papa, ses enfants lui demandèrent :

— Papa, papa ! Pourquoi tu es tout bleu, toi ?

 

Crédits :

Image de l'article générée à l'aide de DALL-E.

Si un-e illustrateurice souhaite dessiner sur cette histoire, ne pas hésiter à me le signaler, je partagerai l'illustration ici avec grand plaisir !

lecture 46 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
2
Reaktions

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Bildung
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen