Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
L'école des nuls ! (1)

L'école des nuls ! (1)

Veröffentlicht am 8, Feb., 2020 Aktualisiert am 23, März, 2024 Kurioses
time 4 min
10
Liebe ich
0
Solidarität
1
Wow
thumb 7 Kommentars
lecture 314 Lesezeits
14
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

L'école des nuls ! (1)

Eric et Alexandre se sont rencontrés par l'intermédiare d'un auteur, Etienne David, qui a publié il y a quelques semaines un article sur Panodyssey.

Cet article racontait l'histoire d'un nul. Eric et Alexandre l'ont lu. Ils se sont connectés et ils ont décidé d'écrire sur les nuls, ensemble. 

 

Photo prise par Alexandre Leforestier en août 2019 sur la plage de Malmö en Suède

Eric : Cancre... vraiment ?

Alexandre : Complètement, je suis un puriste, je ne fais rien à moitié... Du coup, je fais souvent rien me disait-on. J'ai un poil dans la main ! 

Eric: J’ai détesté l’école. Pas que j’étais franchement mauvais, mais parce que ça m’ennuyait profondément. 

Alexandre : J'avais horreur de l'école, çà me stressait, çà m'angoissait et j'étais dans les derniers à la belle saison, sinon dernier ! 

Eric : J’avais des super notes dans les branches où j’avais de la facilité (ou celles qui m’intéressaient). Mais j’étais franchement mauvais lorsque je ne comprenais pas le sens du cours : algèbre, géométrie, latin, comptabilité... 

Alexandre : Catastrophique, jusqu'à l'obtention de mon bac de secrétariat. L'histoire, c'était pas mauvais si le patron de la room aimait en parler... 

Eric : J’ai toujours aimé lire, et bien que j’ai lu plein de BD et de romans d’espionnage, j’ai dévoré un grand nombre de bouquins sur l’histoire, le management (merci Richard Branson) depuis mon plus jeune âge. 

Alexandre : J'aimais écrire, j'ai dû lire 10 livres entre 0 et 20 ans je crois... Richard, toi aussi ! Mais moi, je l'ai capté par la musique. J'y reviendrais plus tard.

Eric : Pourtant, je n'ai jamais réussi à me passionner pour des cours où on me servait une matière sans valeur ajoutée, dont je ne voyais pas l’utilité pour mon futur et probablement répétée pour la vingtième année d’affilée. Dans ces cours-là, je perdais très vite l’intérêt et allait me réfugier dans un monde imaginaire, ou alors je passais mon temps à dessiner dans mes livres. Il m’arrivait aussi de discuter avec mes camarades ou de passer des mots à mes voisins et voisines de table... Bien-sûr, je perdais totalement le fil du cours (tant pis ce n'était pas intéressant de toute manière) et mes notes en pâtissaient. 

Alexandre : Je regardais les oiseaux volaient lorsque j'avais la chance d'être à l'étage de l'établissement scolaire. Le tableau noir m'angoissait. Je n'écoutais pas souvent les dires du maître ou de la maîtresse de cérémonie. De toute façon, je ressentais que le jeune hors-norme que j'étais, était au mieux incompris par l'autorité éducative, au pire j'étais flashé, fiché, pas dans la case. Je me souviens de mon enseignante principale en classe de 3ème au collège. Enfin, ma seconde 3ème. Mon redoublement m'avait permis de créer un nouveau cercle d'ami(e)s mais aussi de baisser ma moyenne générale par rapport à ma première 3ème. La prof principale enseignait les mathématiques. Je détestais les équations. Elle me détestait : pourquoi ce cancre redoublait alors que le système était organisé pour mettre l'espèce dans un parc à cancre... Pourtant, j'étais un cancre sage mais sales notes égal sale gosse ! 

Eric : Je survivais d’année en année grâce aux branches où j’avais de la facilité et qui me permettaient d’assurer ma moyenne générale. 

Alexandre : J'en pouvais plus. Fin de collège, direction le BEP. Finalement, la commission d'appel du département trouve le truc un peu louche à écouter les dires de ma prof principale de mathématiques... La commission change le plan. Direction lycée. Tourner immédiatement dans la zone technique et prenez l'impasse "Secrétariat". 

Eric : A 15 ans j’ai quitté les bancs d’école pour commencer un apprentissage. Bien entendu, on m’a promis l’enfer: « tu es sûr ? Tu vas le regretter ! Ne pas faire d’études te fermera des portes et t’empêchera d’accéder à des emplois intéressants ».

Alexandre : Réunion de famille, Pâques, Noël... "Mais qu'allons-nous en faire" ? 

Eric : J’ai commencé mon apprentissage. A mon plus grand malheur, il y avait quand même encore deux longues journées de cours par semaine... Ces journées me paraissaient interminables. Et vous savez quoi ? J’ai continué avec le même système : survivre grâce aux branches dans lesquelles j’avais de la facilité. 

Par contre, qu’est-ce que j’étais heureux de pouvoir aller travailler. Ça a été une révélation pour moi : j’étais heureux, je prenais plaisir à me développer, j’étais performant, je servais à quelque chose.

Alexandre : Ah, toucher du bout des doigts un machin qu'on fait. Quel bonheur... Et je me disais, mais pourquoi on fait pas la théorie après la pratique ? C'est vachement intéressant de comprendre comment çà marche, le truc...

Eric : A 18 ans, à la fin de mon apprentissage, je suis parti en stage à New-York, puis je suis revenu à Genève où j’ai continué à travailler... 

Alexandre : T'as eu du bol Eric ou t'as pas eu la frousse de l'angoissé que j'étais... A 18 ans, je ne parlais pas un mot d'anglais. Pourtant, je rêvais d'un autre monde. Du coup, j'étais cloué là. Et dès qu'un mot anglais se présentait à moi, re-angoisse. Quelle angoisse ce mec ! ;-) 

Cancres, à suivre... 

 

lecture 314 Aufrufe
thumb 7 Kommentars
14
Reaktions

Kommentars (7)

Après tu utilises ou pas le bouton. Oui, tu as raison, il faudrait pouvoir faire une beauté sur tous les formats de texte. On cherche la meilleure IA pour çà ! Pour les alignements, on va faire évoluer l’éditeur en 24 avec plein de trucs pratiques dont çà
avatar

Oren Le Conteur vor 5 Tagen

C'est génial d'être sur un tout jeune réseau. Il y a tellement de possibilités à réfléchir, d'améliorations à apporter. L'expérience ne peut qu'être meilleure au fil du temps.
Appuyer sur un bouton pour avoir la meilleure mise en page web du monde d’un texte publié sur Pan. C’est l’idée 🚀
avatar

Oren Le Conteur vor 5 Tagen

Même plus besoin de mettre les mains dans l'cambouis ? Mais où est le plaisir ! ;)
En vrai l'idée est bonne, mais pas que pour les chansons. Un alignement du texte à droite, à gauche, au centre ou justifié serait le bienvenu.
avatar

Oren Le Conteur vor 5 Tagen

Il semblerait que nous ayons eu le même type de relation avec l'éducation. Alexandre, Éric, je suis des vôtres.
Nul doute ! 😂J’ai toujours désté les cases, sauf celles des partitions d’ailleurs et des Creative Rooms d’ici ! J’aimerais pour Panodyssey trouver un format IA de mise en page automatique pour les textes des chansons ! C’est ma dernière idée d’hier en améliorant le système IP pour être sûr de bien protéger les textes avec cet horizon
avatar

Oren Le Conteur vor 5 Tagen

Excellente idée que je n'ai pas comprise :D
quelle genre de mise en page?

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kurioses
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen