Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Allier passion et lucidité.

Allier passion et lucidité.

Veröffentlicht am 27, Nov., 2021 Aktualisiert am 27, Nov., 2021 Wohlbefinden
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 1 Kommentar
lecture 193 Lesezeits
2
Reaktions

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Allier passion et lucidité.

Dans mon précédent billet https://panodyssey.com/fr/article/curiosites/etes-vous-eligible-a-la-deception-3esdewwrqvc3 , je vous indiquais que la passion, l’envie, le désir exacerbés occultant le raisonnement étaient générateurs de déception. Sénèque le stoïcien, avant l’ère chrétienne , estimait que les sentiments passionnels étaient des erreurs de jugement.

La passion et le désir lorsqu’ils restent connectés avec le raisonnement s’adaptent au contexte et aux besoins, sans se « ruiner » ou regretter son choix impulsif.

  Le processus de co-création.

Revenons à nos couples et examinons comment la cohabitation entre émotions et raisonnement assure probablement leur durabilité.

1- Intérêt : « Cet homme est interessant. Certes, il n’est pas canon, mais il me semble sensible, sportif et cultivé. »

2- Evaluation sans tri : « Il a quelques cotés qui m’agacent, en particulier sa manière de s’habiller, et en même temps il sait me faire des surprises et m’amuser. Il ne fait pas assez sa part de ménage et pourtant il a un réseau social fort sympathique.»

3- Ajustements : « je vais lui dire ce qui me déplait et que j’aimerais qu’il corrige. Je suis consciente que je n’obtiendrais pas à 100% ce que je veux. Je suis prête, bien sûr, à ce qu’il me rende la pareille. Nul n’est parfait.  En cas de griefs ou de problème, nous nous exprimons immédiatement et trouvons des solutions ensemble. »

4- Engagement : « Je pense que je peux lui faire confiance et j’ai envie de faire ma vie avec lui. Je sais que notre amour va évoluer et que nous aurons à surmonter des épreuves. »

5- Co-création : « tout en sauvegardant chacun notre jardin secret, nous faisons ensemble des choses que nous n’aurions jamais pu faire seuls. Nous apprenons l’un de l’autre et de nos expériences communes. »

L’amour mâtiné de raisonnement n’est pas aveugle. Les protagonistes , mus par leur amour, gardent les pieds sur terre en faisant appel à leur raison. La constitution d’un couple est un pari risqué, et il l’est encore plus, guidé par la seule passion.

Prenons du recul sur ces deux processus en relevant leurs constantes.

 

Processus de deception

Processus de co-création

L’autre est unique et magnifié

L’autre se dégage parmi un large panel

Je ne vois que les aspects attirants

Je perçois à la fois les défauts et les qualités

Je suis certaine que c’est l’homme de ma vie

Je pense que notre couple peut être viable

Je ne supporte pas les défauts que je découvre

Nous nous ajustons en permanence

Je n’en peux plus !

Nous savons que l’amour évolue

Il m’a déçu  

Nous évoluons ensemble dans la complicité

Je vais rompre

Je sais que j’aurais pu avoir une autre vie avec un autre, mais celle ci me convient bien

 

Le processus de déception est une suite d’émotions exacerbées alors que le processus de co-création allie émotions et raisonnement. 

Illustrons ces propos avec un citation du romancier Alexandre Jardin : « L’amour véritable n’est pas dans les commencements, qui se ressemblent tous, mais dans l’élaboration lente d’un lien particulier » (Juste une fois)

lecture 193 Aufrufe
thumb 1 Kommentar
2
Reaktions

Kommentar (1)

avatar

Luce vor einem Jahr

c'est bien de lire du pragmatique... moi je pose mes boyaux sur la table ! ça me change ;-) merci

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Wohlbefinden
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen