Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
focus sur un cépage transalpin "Le nebbiolo"

focus sur un cépage transalpin "Le nebbiolo"

Published Aug 31, 2019 Updated Sep 25, 2020 Gastronomy
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 164 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

focus sur un cépage transalpin "Le nebbiolo"

Comme son nom l’indique, c’est du côté de l’Italie  qu’il va falloir aller pour découvrir les terres de prédilection de ce cépage capricieux car sensible au climat et aux différences de terroir.


Il tire son nom de «nebbia», brouillard ou brume en italien. 


Il se trouve le plus à son aise dans le Piémont , au nord-ouest de part et d’autre de la ville d’Alba, célèbre également pour sa production de truffes blanches, et en Lombardie.

Quelques vignerons essayent de le cultiver en Australie, au Mexique, au Chili, en Autriche, en Suisse, aux États-Unis.
Cépage difficile vous disais-je, car il ne tend pas à la médiocrité : des rendements élevés feront de lui un vin médiocre, trop de pluie et il sera dilué et acide.


Ses caractéristiques organoleptiques font de lui un vin taillé pour la garde, puissant, racé, doté d’une belle acidité et de tannins naturels, de faible coloration, élevé bien souvent dans des fûts de chêne des pays voisins de l’Est.


J’ai eu la chance dernièrement de participer à une dégustation des meilleurs domaines en Barolo et Barbaresco . Les vins sont séduisants, racés, aux petites notes de fruits rouges comme la fraise, la cerise griotte, la prune, une note délicate de rose, et aussi goudron, tabac blond, truffe, voire arômes de sous-bois pour les plus évolués. Vins tout en délicatesse.


Vous pourrez trouver sous la dénomination « Langhe » (un peu fourre-tout) soit des vins issus de terroirs non en D.O.C.G, avec des élevages courts, soit issus de jeunes vignes, mais qui ne manquent pas d’intérêt et qui sont plus souples et prêts à boire rapidement !  
Il se trouve que vous avez dans cette région la plus grande concentration de D.O.C et D.O.C.G d’Italie.

LES NORMES

  • Pour la D.O.C.G. Barbaresco

Les vignobles autorisés se situent dans la province de Coni, communes de BarbarescoNeiveTreiso et une partie de San Rocco Seno d'Elvio et d'Alba.

Le cépage unique est le nebbiolo dans ses variétés «Michet», «Lampia» et «Rosè»

Le vieillissement est de 2 ans en fûts de chêne ou de châtaignier, 4 ans pour le «riserva».

Le degré minimum d’alcool est de 12,5°.

  • Pour la D.O.C. Barolo

Les appellations communales sont BaroloLa MorraMonforte d'AlbaCastiglione Falletto et Serralunga d'Alba, toutes situées dans la province de Coni.

Mes coups de cœur pour cette dégustation organisée le 14 mai 2018 à l’hôtel Saint James et Albany sont les domaines suivants :

Mascarello Giuseppe e figlio, Monchiero, Barolo ****

Cavallotto tenuta Bricco Boschis, Castiglione Faletto, Barolo ***

Giuseppe Cortese, Barbaresco, Barbaresco *

Oddero, La Morra, Barolo ****

Travaglini Giancarlo, Gattinara, Gattinara ****

Roberto Voerzio, La Morra, Barolo **

Vietti,  Castiglione Falletto, Barolo ***

Marchesi Di Gresy, Barbaresco, Barbaresco **

Arpepe, Lombardie, Valteline *

La spinetta, Castagnole delle Lanze, Barbaresco  ****

Giovanni Rosso, Serralunga d’Alba, Barolo ***

lecture 164 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers